Ces trois actifs stratégiques ne constituent plus d’indéfectibles barrières à l’entrée. La marque est devenue vulnérable puisque exposée aux commentaires libres de ses clients sur les réseaux sociaux. Le savoir-faire traditionnel est questionné par la technicité croissante des machines. Enfin, les droits de propriété intellectuelle, remparts contre la copie abusive, ont été mis à mal par la « facilité » du piratage permis par la dématérialisation des contenus.
L’acte créatif n’est pas épargné par le numérique, qui oblige à penser selon de nouveaux référentiels. Les logiciels d’aide à la conception de plus en plus sophistiqués réduisent les contraintes techniques et permettent aux créateurs de se concentrer plus facilement sur la conception de leur nouvelle production.
Désormais, le web offre de nombreuses modalités de communication, parfois à moindre frais. Les réseaux sociaux deviennent des territoires d’expression privilégiés, où les marques prolongent leur univers et fédèrent autour d’elles des communautés qu’elles animent. Un bon usage de la data offre la possibilité de mieux connaître sa clientèle et d’optimiser les messages qui lui sont envoyés.
Le lieu de vente se transforme en lieu de visite, où le plaisir de voir, toucher, tester devient clé. Pour revaloriser l’acte d’achat, le parcours client doit s’effectuer sans couture, du web vers le magasin et inversement. L’expérience client doit gommer tous les irritants et enrichir le vécu (sentiment de vivre une expérience unique).
La révolution numérique traitée par la sphère économique et médiatique est différente de la réalité des PME/ETI : l’intérêt des nouvelles technologies est mal perçu et leur coût surévalué. Aussi, les start-ups des secteurs culturels / créatifs offrent des solutions innovantes, moteurs de transformation pour les PME/ETI de la French Touch seulement si elles sont connues et accessibles. Ainsi, Bpifrance souhaite rapprocher la créativité de la French Touch aux innovations de la French Tech.
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Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
Les Fintech bouleversent le jeu bancaire traditionnel : pour se différencier, elles ont misé sur le client et les nouveaux usages de consommation du numérique. Mais toutes ne sont pas disruptives ! Certaines proposent des services aux banques pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Le numérique peut être vu comme une rupture du modèle économique des entreprises, notamment des PME des secteurs "traditionnels". Bpifrance Le Lab en collaboration avec Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide, étudie le numérique comme facteur de recomposition des chaînes de valeur
Les plateformes des GAFA nées lors de la 1ère étape de la révolution numérique sont remises en question par la blockchain et l’intelligence artificielle ! Outre leur apparence complexe, ce sont des opportunités, potentiels relais de croissance et outils de différenciation pour les PME/ETI voulant prendre part à la 2ème étape