Ces trois actifs stratégiques ne constituent plus d’indéfectibles barrières à l’entrée. La marque est devenue vulnérable puisque exposée aux commentaires libres de ses clients sur les réseaux sociaux. Le savoir-faire traditionnel est questionné par la technicité croissante des machines. Enfin, les droits de propriété intellectuelle, remparts contre la copie abusive, ont été mis à mal par la « facilité » du piratage permis par la dématérialisation des contenus.
L’acte créatif n’est pas épargné par le numérique, qui oblige à penser selon de nouveaux référentiels. Les logiciels d’aide à la conception de plus en plus sophistiqués réduisent les contraintes techniques et permettent aux créateurs de se concentrer plus facilement sur la conception de leur nouvelle production.
Désormais, le web offre de nombreuses modalités de communication, parfois à moindre frais. Les réseaux sociaux deviennent des territoires d’expression privilégiés, où les marques prolongent leur univers et fédèrent autour d’elles des communautés qu’elles animent. Un bon usage de la data offre la possibilité de mieux connaître sa clientèle et d’optimiser les messages qui lui sont envoyés.
Le lieu de vente se transforme en lieu de visite, où le plaisir de voir, toucher, tester devient clé. Pour revaloriser l’acte d’achat, le parcours client doit s’effectuer sans couture, du web vers le magasin et inversement. L’expérience client doit gommer tous les irritants et enrichir le vécu (sentiment de vivre une expérience unique).
La révolution numérique traitée par la sphère économique et médiatique est différente de la réalité des PME/ETI : l’intérêt des nouvelles technologies est mal perçu et leur coût surévalué. Aussi, les start-ups des secteurs culturels / créatifs offrent des solutions innovantes, moteurs de transformation pour les PME/ETI de la French Touch seulement si elles sont connues et accessibles. Ainsi, Bpifrance souhaite rapprocher la créativité de la French Touch aux innovations de la French Tech.
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Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
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Depuis 5 ans, Bpifrance Le Lab accumule de la connaissance sur les PME/ETI et leurs dirigeants. Ainsi, il propose un profilage du dirigeant, élément indispensable à la pérennité de l’entreprise, dans un contexte de triple transformation environnementale, sociétale et numérique