David Soulard, Directeur général de Gautier France, aborde la manière dont le numérique est venu bousculer la chaîne de valeur de son entreprise
Gautier est un fabricant de meubles design et contemporains. Depuis 1960, l’entreprise familiale a développé ses activités en Vendée et dispose désormais de 2 usines sur place. Le groupe compte actuellement plus de 900 salariés et exporte sa production dans plus de 65 pays.
David Soulard, Directeur général de Gautier France
Le Lab : Qu’est-ce que le numérique a changé pour vous ?
David Soulard : “Le numérique est venu bousculer la chaîne de valeur pour le plus grand bien de l'entreprise, même si nous avons dû nous remettre en question… Avant, pour sortir un meuble, il fallait 6 mois ; maintenant on a raccourci à 3 mois sans perdre en qualité. Avant, c’était les designers qui pensaient à tout. Aujourd’hui, nous ne travaillons plus qu’en mode projet.
La créativité participative est aujourd’hui un leitmotiv chez Gautier. On a créé un FabLab pour être en perpétuelle créativité ; aujourd’hui tous les salariés sont embarqués, de l’agent de maîtrise aux cadres.
Demain, l’hyperconsommation ne sera plus. Les millennials, les jeunes seront de plus en plus sensibles à la préservation de la planète. Pour bien fonctionner aujourd’hui, il faut être plus petit, plus territorialiste, plus qualitatif (en qualité perçue) et plus fonctionnel.
S’ancrer sur le besoin de réassurance des consommateurs, et miser sur la puissance du Made in France, du Made in Europe.”
David Soulard, Directeur général de Gautier France