Les dirigeants de PME-ETI peinent à traduire la transformation digitale dans leur entreprise. Cette méthode conçue en partenariat avec Frank Benedic, expert en stratégie et transformation, s’adapte à tous les contextes pour permettre aux dirigeants de se positionner, prioriser leurs chantiers et d’en faire un outil de communication auprès de leurs équipes. Ils doivent accepter une prise de risque.
Il s’adresse aux dirigeants de PME et ETI, aux membres de leur comité de direction et aux responsables de la transformation. Il intéressera aussi l’écosystème d’accompagnement des entreprises (consultants, fédérations professionnelles, etc.).
La transformation de l’entreprise dans un contexte digital nécessite d’avoir en tête 4 ambitions stratégiques : mettre le client au cœur et le transformer en ressource active ; rendre l’organisation agile en capacité de pivoter pour saisir les opportunités ; s’appuyer sur des partenaires pour créer plus de valeur ; passer du produit à l’usage et à la performance. Ce guide aide à réussir cette transformation.
Ambition 1 - Le client final : S’assurer que votre client achètera toujours vos produits dans 5 ans.
Ambition 2 - L’organisation : Injecter de l’agilité pour pouvoir saisir les opportunités.
Ambition 3 - L’écosystème : S’ouvrir sur l’extérieur pour aller plus vite.
Ambition 4 : L’offre : Mettre vos concurrents hors jeu et marquer votre différenciation.
Passez à l’action ! Découvrez la matrice pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la quatrième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la deuxième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la première fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la troisième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Passez à l’action ! Découvrez la matrice pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la quatrième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la deuxième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la première fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Transformation à l'ère du digital - Passez à l’action ! Découvrez la troisième fiche pratique pour transformer votre entreprise à l’ère du digital
Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
Les Fintech bouleversent le jeu bancaire traditionnel : pour se différencier, elles ont misé sur le client et les nouveaux usages de consommation du numérique. Mais toutes ne sont pas disruptives ! Certaines proposent des services aux banques pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Réseaux sociaux : quels intérêt et opportunités en tirer ? Si les dirigeants pensent qu’ils génèrent des avantages concurrentiels, la majorité manque de temps, compétences ou d’intérêt pour les investir. Les dirigeants aux pratiques inspirantes révèlent leurs usages utiles des réseaux sociaux.
Face à la révolution numérique, les entreprises de la mode ont des problématiques business spécifiques : modification de l'univers concurrentiel, attentes des consommateurs... Ce guide démontre que le digital est un levier de réponse, notamment pour se différencier au service de l’expérience client