ZOOM ENTREPRISE : LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE DE LA MARQUE PETIT BATEAU
La marque de vêtements spécialiste de la mode pour enfant Petit Bateau a su tirer parti de la communication sur les réseaux sociaux pour séduire la cible marketing des "digital mums", et même au-delà. La marque est principalement présente sur Facebook et Instagram, où elle compte respectivement 445 000 et 141 000 abonnés (1). Elle communique également sur YouTube, où elle dispose d’une chaîne dédiée, ainsi que sur Twitter et Pinterest.
L’ESSENTIEL DE SA STRATÉGIE POUR CRÉER DE L’ENGAGEMENT CHEZ SES CONSOMMATEURS RÉSIDE DANS :
- L’animation quotidienne de son réseau grâce à des équipes qui dialoguent en permanence avec les consommateurs (sur des sujets de SAV notamment), et qui postent au moins une fois par jour des photos et des vidéos pour faire réagir la communauté ;
- L’organisation de jeux concours destinés aux mamans et leurs enfants (envoi de dessins, de photos thématisées en lien avec l’image de marque Petit Bateau, etc.) ;
- Des mises en scène sophistiquées des nouvelles collections (sous forme de petites histoires ou autour de design stylisés);
- L’invitation de la communauté à des ventes privées, ainsi que l’envoi de bons plans et de promotions ;
- La diffusion de vidéos exclusives sur Youtube présentant les nouvelles collections, mais aussi des making-off de shootings, des tutos Do It Yourself à destination des enfants, etc.
L'étude "Comment le numérique transforme les industries de la French Touch" pour vous aider dans votre stratégie digitale
Pour les uns, elle évoque une vraie rupture, pour les autres une vague crainte et pour d’autres encore le scepticisme. La transformation numérique n’est-elle pas une énième bulle prête à éclater ?
Les entreprises de la mode, du luxe, de la culture et des arts de vivre, ces fameuses entreprises de La French Touch, n’échappent pas à ces interrogations même si elles se sentent toujours protégées par leur marque, leur savoir-faire ancestral ou leurs droits de propriété intellectuelle... Erreur ! Ces barrières à l’entrée sont toujours bien réelles mais très fragilisées, comme le furent les taxis et leurs licences. Il ne s’agit pas d’acquérir telle ou telle solution informatique que tout bon intégrateur de logiciels sait vendre. Ni de développer un site internet pour être dans la tendance. Il s’agit pour les dirigeants de ces PME et ETI de changer leur logiciel interne, leur cadre mental personnel. La qualité de la relation client est devenue aussi importante que la créativité, l’innovation ou la qualité du produit. Quel est le degré d’intimité avec votre client ? Quel est son niveau d’engagement ? Il n’y a plus de produits standards, mais des produits aspirationnels d’un côté (pour lesquels les entreprises communiquent sur leurs valeurs) et des produits low cost de l’autre. De même, il n’y a plus de marché de masse, mais des micro-niches, que les technologies permettent d’adresser grâce à la personnalisation et l’exploitation des données. Les données sont ainsi l’occasion d’envoyer le bon message au bon moment, d’échanger de manière permanente avec ses clients, de définir la stratégie digitale la plus efficace, et d’optimiser le parcours d’achat.
Le numérique est une opportunité pour les entreprises des secteurs créatifs (comme par exemple le secteur de la mode), à condition d’accepter de se poser à nouveau toutes les questions sur son offre et sa chaîne de valeur.
(1) Décompte à fin Mai 2017 |CRÉATIVITÉ DÉROUTÉE OU AUGMENTÉE | Bpifrance Le Lab