PME-ETI et réseaux sociaux : des espaces virtuels aux opportunités réelles

Ce qu'il faut retenir

1

Les deux objectifs de cette étude

Le premier objectif est de comprendre où en sont aujourd’hui les PME/ETI avec les réseaux sociaux.  

Le second objectif de cette étude est d’éclairer les dirigeants de PME/ETI sur les principaux enjeux business des réseaux sociaux.

2

Une méthodologie fondée sur deux volets

Le premier volet méthodologique, le “quantitatif”. C’est un lancement d’une enquête de grande ampleur qui a eu lieu en avril-mai 2018, via l’envoi d’un questionnaire auprès de plus de 30 000 dirigeants de PME/ETI, ayant permis de récolter plus de 1650 réponses.

Le deuxième volet méthodologique, le “qualitatif”. Durant cette étude, des entretiens en face-à-face, ainsi que des entretiens téléphoniques, ont été menés avec vingt dirigeants, et une quinzaine d’experts des réseaux sociaux.

3

Les grands enseignements de l’étude

1er enseignement : les réseaux sociaux demeurent un territoire inexploré par les PME/ETI.

2ème enseignement : les réseaux sociaux sont hors du champ de vision du dirigeant de PME et ETI. C’est un sujet « annexe ».

3ème enseignement : il  existe un décalage entre la vision idéale et les usages des entreprises au quotidien.

4ème enseignement : l’appétence du dirigeant pour le sujet constitue le 1er facteur d’engagement de l’entreprise sur les réseaux.