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Le premier objectif est de comprendre où en sont aujourd’hui les PME/ETI avec les réseaux sociaux.
Le second objectif de cette étude est d’éclairer les dirigeants de PME/ETI sur les principaux enjeux business des réseaux sociaux.
Le premier volet méthodologique, le “quantitatif”. C’est un lancement d’une enquête de grande ampleur qui a eu lieu en avril-mai 2018, via l’envoi d’un questionnaire auprès de plus de 30 000 dirigeants de PME/ETI, ayant permis de récolter plus de 1650 réponses.
Le deuxième volet méthodologique, le “qualitatif”. Durant cette étude, des entretiens en face-à-face, ainsi que des entretiens téléphoniques, ont été menés avec vingt dirigeants, et une quinzaine d’experts des réseaux sociaux.
1er enseignement : les réseaux sociaux demeurent un territoire inexploré par les PME/ETI.
2ème enseignement : les réseaux sociaux sont hors du champ de vision du dirigeant de PME et ETI. C’est un sujet « annexe ».
3ème enseignement : il existe un décalage entre la vision idéale et les usages des entreprises au quotidien.
4ème enseignement : l’appétence du dirigeant pour le sujet constitue le 1er facteur d’engagement de l’entreprise sur les réseaux.
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