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Toute crise se traduit par un choc brutal qui modifie les référentiels en place, que ce soit au niveau économique ou sociétal. Le moment que nous avons traversé correspond bien à une crise. Mais en quoi est-elle différente ? Elle a créé un choc simultané d’offre et de demande, plus de la moitié de l’humanité a été confinée, par obligation légale, ce qui a paralysé l’économie mondiale. Elle est d’une ampleur historique et sans précédent : il y aura bien un avant et un après. Tout l’enjeu est de comprendre les impacts à court et moyen termes qui vont façonner le monde d’après, et dans lequel évolueront les entreprises.
Face aux imprévus, la flexibilité devient un enjeu de survie et de compétitivité pour toutes les entreprises. Elle peut s’organiser en deux temps :
- Dans l’immédiat, il est nécessaire de limiter les impacts négatifs des crises en s’appuyant sur des éléments structurels (modèle d’organisation agile, auto-apprenante etc.)
- Sur le moyen et le long terme, en intégrant ces tendances à la réflexion stratégique et en la partager aux collaborateurs.
La prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques s’accompagne d’une multiplication des actions, au niveau individuel et au niveau des entreprises. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, prise en compte de l’impact des activités, développement de nouvelles offres... Les PME et ETI sont elles aussi appelées à intégrer ces enjeux dans leur stratégie.
Notre étude Agir face aux enjeux climatiques décline 10 chantiers à activer .
Les différentes crises et suspensions d’échanges entre pays ont révélé la forte interdépendance des économies et la fragilité des chaînes de valeur. En réaction, les entreprises cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs. La relocalisation et la diversification des sources d’approvisionnement sont des pistes d’action pour gagner en autonomie.
Les crises remettent en question nos habitudes et modes de vie. Elles agissent comme un révélateur du besoin de sens pour les individus, dans la sphère privée comme professionnelle. Les entreprises sont aussi appelées à questionner leur impact sur la société et l’environnement. Il semble donc impératif de formuler la vision et les valeurs de l’entreprise, afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et autres parties prenantes. L'étude Dessiner la société de demain met en regard les aspirations des 18-25 ans et des dirigeants de PME-ETI.
La digitalisation s’impose à tous les niveaux : usages et habitudes des individus, processus au sein des entreprises. Le phénomène s’est accentué avec la crise sanitaire. Suivre le rythme de digitalisation et en saisir les opportunités suppose d’anticiper les différents coûts et de former les collaborateurs. Pour aller plus loin, notre guide pratique propose une démarche adaptée aux PME et ETI.
Quelles tendances dans le monde d'après et comment faire évoluer son business modèle ? Retrouvez le replay de la Masterclass qui s'est tenue à l'événement Big 2021
Monde d'après - Nous vous proposons de découvrir dans cette infographie les huit tendances qui vont influencer le monde d'après. Ce sont des tendances de fond qui sont à surveiller pour appréhender au mieux leurs impacts sur les PME et ETI
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Le progrès pour les dirigeants de PME-ETI et les citoyens : un décalage entre les avancées technologiques et le sentiment de régression socio-économique
Les dirigeants d'entreprise s'engagent à adapter leurs structures aux enjeux écologiques actuels. Bpifrance Le Lab, les accompagne à travers cette série d'études de cas pour passer de la volonté à l'action.
Comprendre et définir la performance globale est essentiel pour guider une entreprise vers une réussite durable et équilibrée.
L’entreprise engagée en faveur de l’agriculture biologique transforme son modèle économique pour devenir régénérative.