Ce qu'il faut retenir

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Pourquoi parler du monde d'après ? Un avant et après Covid

Toute crise se traduit par un choc brutal qui modifie les référentiels en place, que ce soit au niveau économique ou sociétal. Le moment que nous avons traversé correspond bien à une crise. Mais en quoi est-elle différente ? Elle a créé un choc simultané d’offre et de demande, plus de la moitié de l’humanité a été confinée, par obligation légale, ce qui a paralysé l’économie mondiale. Elle est d’une ampleur historique et sans précédent : il y aura bien un avant et un après. Tout l’enjeu est de comprendre les impacts à court et moyen termes qui vont façonner le monde d’après, et dans lequel évolueront les entreprises.

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Flexibilité et résilience

Face aux imprévus, la flexibilité devient un enjeu de survie et de compétitivité pour toutes les entreprises. Elle peut s’organiser en deux temps :
-    Dans l’immédiat, il est nécessaire de limiter les impacts négatifs des crises en s’appuyant sur des éléments structurels (modèle d’organisation agile, auto-apprenante etc.)
-    Sur le moyen et le long terme, en intégrant ces tendances à la réflexion stratégique et en la partager aux collaborateurs.

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Respect du climat et de l’environnement

La prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques s’accompagne d’une multiplication des actions, au niveau individuel et au niveau des entreprises. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, prise en compte de l’impact des activités, développement de nouvelles offres... Les PME et ETI sont elles aussi appelées à intégrer ces enjeux dans leur stratégie. 
Notre étude Agir face aux enjeux climatiques décline 10 chantiers à activer .

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Souveraineté et autonomie

Les différentes crises et suspensions d’échanges entre pays ont révélé la forte interdépendance des économies et la fragilité des chaînes de valeur. En réaction, les entreprises cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs. La relocalisation et la diversification des sources d’approvisionnement sont des pistes d’action pour gagner en autonomie.

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Quête de sens

Les crises remettent en question nos habitudes et modes de vie. Elles agissent comme un révélateur du besoin de sens pour les individus, dans la sphère privée comme professionnelle. Les entreprises sont aussi appelées à questionner leur impact sur la société et l’environnement. Il semble donc impératif de formuler la vision et les valeurs de l’entreprise, afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et autres parties prenantes. L'étude Dessiner la société de demain met en regard les aspirations des 18-25 ans et des dirigeants de PME-ETI.

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Digitalisation à pas forcés

La digitalisation s’impose à tous les niveaux : usages et habitudes des individus, processus au sein des entreprises. Le phénomène s’est accentué avec la crise sanitaire. Suivre le rythme de digitalisation et en saisir les opportunités suppose d’anticiper les différents coûts et de former les collaborateurs. Pour aller plus loin, notre guide pratique propose une démarche adaptée aux PME et ETI.