Yves Curtat, Dirigeant fondateur et directeur commercial de Retail Reload, explique comment les innovations digitales permettent d’optimiser les ventes
Créé en 2012, Retail Reload propose une solution de visibilité des stocks en temps réel afin d'aider les enseignes à accélérer leur développement omnicanal en utilisant la technologie RFID.
Yves CURTAT, Dirigeant fondateur et directeur commercial de Retail Reload
Le Lab : Quelles innovations digitales pour optimiser les ventes ?
Yves Curtat : “Si le commerce se digitalise aujourd’hui, c’est parce que les clients sont passés au digital. Les commerçants n’ont plus le choix s’ils veulent fidéliser leurs clients et mieux les connaître. Nous observons un paradoxe : les clients roulent en Ferrari sur smartphone en 4G, alors que le stock est encore géré au code barre charrette à bras !
Les projets de transformation RFID sont très lourds à mettre en place dans les grandes sociétés. SAP, l’un de nos partenaires, travaille actuellement sur une plateforme qui serait accessible aux PME.
Nous utilisons les données du produit pour l’identifier, le géolocaliser, suivre son statut et ses mouvements en temps réel. Il s’agit véritablement d’une problématique de Big Data lorsque vous devez tracker en temps réel les mouvements de plusieurs dizaines voire de centaines de millions de produits.
L’enjeu de cette technologie est majeur. L’impact sur la progression des ventes en magasin peut se situer entre + 8 % et +15 % du chiffre d'affaires. Le taux de satisfaction des clients grimpe, il y a moins de turn-over des vendeurs dans les magasins, car leur travail est revalorisé…
Le digital, c’est de l’innovation et de l’inconnu. Beaucoup d’entreprises en parlent mais ne concrétisent pas. Mon conseil : faire vite un « pilote », c’est-à-dire un essai grandeur nature dans un magasin, afin d'identifier l’ensemble des impacts (IT, opérations, etc.) et décider d’aller plus loin ou pas. C’est la seule façon de bien conduire le changement lié à la digitalisation dans une entreprise. Au regard des coûts que cela représente, il faut convaincre sur du réel, du concret des chiffres, et surtout les revenus additionnels extrapolables à un réseau complet.”
Yves CURTAT, Dirigeant fondateur et directeur commercial de Retail Reload
Si le sujet des innovations digitales vous intéresse, nous vous conseillons de consulter les autres contenus de notre étude, accessibles ci-dessous ou directement depuis la barre de recherche de notre site Internet.