Le numérique est vecteur d’une transformation de l’économie mondiale par le caractère exponentiel de sa croissance et sa capacité à irriguer tous les secteurs de l’économie. Il conduit à l’invention de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats ; à la réorganisation des filières sectorielles ; et à de la création de valeur.
L’objectif : susciter une prise de conscience chez les acteurs économiques et dirigeants de PME sur les aspects disruptifs du numérique. C’est une réflexion «wake up call» : volontairement courte, illustrée par des exemples, non-exhaustive, qui révèle un monde économique évoluant rapidement, avec de nouveaux acteurs qui «changent les modèles» et des chefs d’entreprise qui pensent différemment et en retirent un avantage comparatif.
Le numérique déroutant - Retrouvez les grands chiffres-clés de notre étude sur le numérique
Le numérique déroutant - Retrouvez les messages-clés de l’étude sous forme d’infographie
Le numérique déroutant - Retrouvez les grands chiffres-clés de notre étude sur le numérique
Le numérique déroutant - Retrouvez les messages-clés de l’étude sous forme d’infographie
Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
Les Fintech bouleversent le jeu bancaire traditionnel : pour se différencier, elles ont misé sur le client et les nouveaux usages de consommation du numérique. Mais toutes ne sont pas disruptives ! Certaines proposent des services aux banques pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Numérique et industries de la French Touch - Les outils technologiques et les nouveaux usages questionnent nos industries culturelles et créatives. Voici une analyse du tissu de PME/ETI de 10 secteurs d’activités liés à la French Touch, des mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et des outils innovants des acteurs de l’économie digitale
Les plateformes des GAFA nées lors de la 1ère étape de la révolution numérique sont remises en question par la blockchain et l’intelligence artificielle ! Outre leur apparence complexe, ce sont des opportunités, potentiels relais de croissance et outils de différenciation pour les PME/ETI voulant prendre part à la 2ème étape