87 % d’entre eux n’en font pas une priorité stratégique pour leur entreprise. Et parmi ceux qui ont une vision de leur transformation digitale, ils sont encore 63 % à ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire pour la mener à bien. Sans objectifs et moyens clairement définis, la transformation digitale échouera.
C’est une nouvelle manière de créer de la valeur en réinterrogeant son business model dans un contexte digital. Elle appelle ainsi une transformation globale de l’entreprise centrée sur trois chantiers : le client, l’organisation et les partenaires de l’entreprise. La technologie vient en appui.
Nous avons pu identifier les caractéristiques, freins et chantiers prioritaires de chacun de ces profils, afin de les accompagner dans leur transformation. Notre échantillon de 1 618 répondants se répartit entre : les Sceptiques (38 % des répondants) ; les Apprentis (52 %) ; les Conquérants (10 %)
C’est à lui de l’initier, de le porter et de le partager auprès de ses collaborateurs. Or, à ce jour, seul un quart des dirigeants associent leurs équipes opérationnelles au projet de transformation.
Les dirigeants de PME et ETI face au digital - Découvrez l'interview de Michel Kratz, président du groupe Euromac 2, au sujet de l’exploitation des données pour optimiser l’activité des PME.
Les dirigeants de PME et ETI face au digital - Retrouvez le condensé des messages-clés de l’étude sous un format d’infographie, rapide de compréhension
Les dirigeants de PME et ETI face au digital - Questionnez et cassez les idées reçues autour de cette thématique .
Les dirigeants de PME et ETI face au digital - Cette matrice est un outil d’aide à la décision pour les dirigeants et leurs équipes dans le projet de transformation de leur entreprise
Les dirigeants de PME et ETI face au digital - Découvrez les principaux chiffres issus de l’étude
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Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
Les Fintech bouleversent le jeu bancaire traditionnel : pour se différencier, elles ont misé sur le client et les nouveaux usages de consommation du numérique. Mais toutes ne sont pas disruptives ! Certaines proposent des services aux banques pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Numérique et industries de la French Touch - Les outils technologiques et les nouveaux usages questionnent nos industries culturelles et créatives. Voici une analyse du tissu de PME/ETI de 10 secteurs d’activités liés à la French Touch, des mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et des outils innovants des acteurs de l’économie digitale
Le numérique peut être vu comme une rupture du modèle économique des entreprises, notamment des PME des secteurs "traditionnels". Bpifrance Le Lab en collaboration avec Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide, étudie le numérique comme facteur de recomposition des chaînes de valeur