À l'occasion du Sommet pour l'action sur l'IA qui se tient à Paris les 10 et 11 février 2025, Bpifrance Le Lab revient sur les chiffres clés de l'adoption et des défis de l'IA dans les entreprises françaises.
En un an, l'utilisation d'IA génératives a doublé chez les TPE et PME françaises
En novembre 2023, le Lab de Bpifrance avait interrogé 3077 dirigeants de TPE et PME sur leur utilisation des IA génératives2. Seulement 3 % des entreprises en avaient un usage régulier, et 12 % un usage occasionnel. Un an plus tard, elles sont 31 % à y avoir recours, dont 8 % de façon régulière1.
La proportion des dirigeants réfractaires aux IA génératives est, elle, en nette baisse depuis 2023, puisqu’elle est passée de 72 % à 50 %. Plus de 2/3 de ces dirigeants ont du mal à identifier des cas d’usages pour leur activité.
Pour inspirer les entrepreneurs et dirigeants français, Bpifrance Le Lab présente quatre cas d’usage concrets d’IA génératives dans les entreprises. Ces exemples sont à retrouver dans l'étude « IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME ».
Une adoption qui monte en puissance dans tous les secteurs, avec une accroche proportionnelle à la taille des entreprises
On constate que la proportion des TPE et PME utilisant les IA génératives a doublée dans tous les secteurs d’activité, et même quadruplée dans le Tourisme et la Construction.
Leur adoption est néanmoins plus rapide dans les entreprises de taille moyenne. 29 % des TPE de 1 à 9 salariés utilisent ces outils (elles étaient 14 % un an plus tôt), contre 53 % des PME d’au moins 100 salariés (28 % fin 2023).
L’IA générative est pour l’instant réservée à des fonctions supports
Dans la majorité des cas, l’usage des IA génératives reste aujourd'hui cantonné aux fonctions support comme la veille, le marketing et la communication. Parmi les 31 % des dirigeants utilisant les IA génératives, 68 % les utilisent pour rédiger des contenus écrits (contre 54 % il y a un an).
Les principaux usages des IA génératives
9 % des entreprises françaises ont investi dans l’intelligence artificielle ces 3 dernières années
Si la majorité des TPE et PME françaises ont réalisé des investissements en digitalisation et robotisation au cours des 3 dernières années, seulement 9 % ciblaient l’IA, et 2 % étaient des investissements réguliers3. Ces chiffrent traduisent le décalage entre l’utilisation des outils d’IA génératives, et le développement de projets dédiés.
Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, confirme :
« L'émergence des Intelligences Artificielles promet des changements et des opportunités dans le quotidien de tous les métiers, en particulier intellectuels, et quel que soit le secteur. [...] Pour pouvoir intégrer les IA à un niveau bien plus élevé dans les bureaux de travail et les business models, il est urgent d’investir dans les compétences pour comprendre leurs atouts et leurs limites. »
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez les études de Bpifrance Le Lab sur la transformation digitale dans les entreprises françaises sur le lien suivant.
Nous sommes un collectif d’experts fédérés autour de la marque Bpifrance Le Lab, dont la mission fondamentale est d’éclairer la décision des dirigeants et de leur écosystème d'influence en décryptant leur environnement professionnel et économique.
NOTES ET RÉFÉRENCES
1 — « 80ème enquête de conjoncture auprès des TPE-PME ». (Janvier 2025). Bpifrance Le Lab.
2 — « IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME ». (Mars 2024). Bpifrance Le Lab.
3 — Baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME / TPE » du 2ème trimestre 2024. (Mai 2024). Bpifrance et Rexecode.