Philippe Picaud présente comment le design, par sa démarche intégratrice, est un outil de transformation et de création de valeur dans un contexte de défis
Philippe PICAUD, Directeur Design Global de Carrefour et co-auteur de « Design Impact »
Le Lab : Pourquoi recourir au design ?
Philippe Picaud : “Le niveau d’exigence et de sophistication des consommateurs ainsi que l’environnement concurrentiel international nécessitent une approche nouvelle. Parce qu’il combine les réflexions sur l’offre, la marque, la relation client et enfin les savoir-faire de l’entreprise, le design, par sa démarche intégratrice, est un puissant outil de transformation et de création de valeur. En intégrant les attentes des clients, le design répond aux besoins de différenciation, de qualité perçue et d’identification de la marque, à plus forte raison en environnement concurrentiel.
Le Lab : Numérique et design : sont-ils opposables ?
Philippe Picaud : “Ce sont deux outils complémentaires de transformation de notre environnement. Les outils numériques aident les designers à représenter, à prototyper, en même temps qu’ils changent notre rapport au monde.
Le Lab : Quid de la valeur « image et émotion » perçue par le client ?
Philippe Picaud : “Le schéma ci-dessous illustre un des paradoxes du design : son impact sur la perception est inversement proportionnel à l’investissement qu’il représente !”