Frédéric Bernardaud, directeur marketing, nous explique comment le numérique change le processus de création dans son entreprise
Bernardaud est la plus importante manufacture de porcelaine française. Créée en 1863, Bernardaud est toujours une société familiale. 70 % de sa production est exportée.
Frédéric BERNARDAUD, Directeur Marketing
Le Lab : Qu’est-ce que le numérique a changé pour vous ?
Frédéric Bernardaud : « La conception numérique et l’impression 3D sont maintenant totalement intégrées dans notre processus de création et ceci depuis plusieurs années. Nous avons pu gagner en rapidité dans la mise au point de nos collections et cela nous a permis de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes de créations exclusives de la part de nos clients. Ces nouveaux outils nous aident également à chercher de nouvelles applications à la porcelaine, afin que notre entreprise trouve de nouveaux marchés. La concurrence venant de pays à très bas salaires, sans réglementation sociale et environnementale, et sans reconnaissance des droits de la propriété intellectuelle, nous oblige à toujours garder un temps d’avance dans la création.
Les technologies évoluent très rapidement dans le matériel de production et dans quelques années on pourra certainement concevoir des objets en porcelaine en série sans l’usage de moule, uniquement en partant d’un fichier numérique et d’un logiciel qui anticipera les déformations de la matière et sa rétraction de 15 % à la cuisson.
Notre motivation aujourd’hui c’est d’avoir la chance de travailler avec des artistes, des designers, des architectes, des chefs, qui nous aident à réinventer notre métier et en élargir le champ des possibilités. »
Frédéric Bernardaud, directeur marketing de la manufacture de porcelaine française Bernardaud