Marc Gonnet, Éric De Rugy et Oliver Abitbol expliquent comment intégrer la data à sa stratégie d’entreprise
Delight est une startup indépendante fondée en mars 2015 par Marc Gonnet, Éric de Rugy et Oliver Abitbol. Elle propose une plateforme SaaS (software as a service) de marketing digital dédiée aux producteurs de spectacle vivant, désireux de conquérir de nouveaux spectateurs. Ses solutions s’adressent à tous les types de spectacles (danse, théâtre, festival, concert, humour…) et les billetteries (FNAC, Digitick, BilletReduc, etc.).
- Marc Gonnet, Directeur Général et cofondateur de Delight
- Éric de Rugy, Président et Cofondateur de Delight
- Olivier Abitbol, Directeur des Opérations et Cofondateur de Delight
Le Lab : Comment intégrer la data à sa stratégie ?
Marc Gonnet, Éric De Rugy, Oliver Abitbol : “Nous avons conçu chez Delight une solution unique en son genre pour collecter, croiser et gérer les datas (offre des producteurs de spectacle), les demandes des spectateurs (ce qu’ils achètent à partir des billetteries en ligne) et leurs appétences culturelles (via les réseaux sociaux notamment).
Notre démarche se différencie par ses outils de pointe (dont les algorithmes) conçus pour identifier les publics selon leurs motivations et leurs goûts. À partir de là, il s’avère beaucoup plus aisé de cibler les campagnes de communication à mener, de manière fine et rentable.
Notre plateforme est là pour optimiser la diffusion, la commercialisation et, au final, le taux d’occupation des événements grâce à une information efficace et ciblée. Le taux d’invendus est aujourd’hui de 40 % en moyenne. Nous pouvons le faire significativement baisser : cela représente une bien meilleure marge pour les producteurs de spectacle, sachant que leur taux s’élève, en moyenne, aujourd’hui, à seulement 0,5 % du chiffre d'affaires.
Grâce aux outils numériques, on peut abaisser les coûts des entreprises du spectacle vivant. A contrario, nous assumons plusieurs centaines de milliers d’euros de coûts dédiés à la Recherche et Développement, au machine learning, à la sémantique.”