Bpifrance Le Lab est le laboratoire d’idées des PME-ETI
Notre rôle et notre mission : faire émerger des idées sur et pour les PME-ETI
Nous sommes un laboratoire d’idées lancé par Nicolas Dufourcq en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Notre rôle est d’être un agitateur d’idées sur les thématiques des PME et ETI, pour Bpifrance, pour les dirigeants de PME (de la start up à l’ETI) et pour tous ceux intéressés par ces sujets. Notre mission est de stimuler la réflexion !
Nos actions : que faisons-nous concrètement, et comment ?
Par nos travaux (à découvrir en bas de page), nous tirons les meilleures idées de la recherche et du terrain ; valorisons les expériences et témoignages de dirigeants ; relions les dirigeants-lecteurs au sein d’une communauté de recherche participative.
Nos ambitions : des dirigeants épanouis pour des entreprises qui vont bien
Nous décryptons les déterminants de la croissance sans nous limiter aux questions de financement, pour apporter des éclairages dans un monde de ruptures économiques, sociétales et environnementales, et pour proposer de nouvelles grilles d’analyse avec deux finalités :
- De meilleures pratiques de financement et d’accompagnement pour les entreprises ;
- L’apport de connaissances sur et pour les dirigeants, pour stimuler leur réflexion stratégique, favoriser la croissance de leur entreprise, et leur permettre de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
L'intérêt de nos travaux : pourquoi enrichir la connaissance sur les PME-ETI ?
Parce que les PME-ETI ont un rôle décisif pour l’économie française !
Elles le sont en matière de croissance puisqu’elles produisent près de 55 % de la valeur ajoutée des entreprises tricolores ; d’emplois avec leurs 7 millions de salariés non-délocalisables ; et d’ancrage local car elles sont par nature attachées à leurs territoires.
Confrontées à des défis spécifiques, elles restent pourtant méconnues.
Face à ce déficit de savoirs sur les PME-ETI, il est décisif de le combler en sondant leurs pratiques les plus courantes, et en analysant les ressorts de leur développement : nous les étudions ainsi sous le prisme de six grandes thématiques qui les concernent (tendances économiques et sectorielles, cycle de vie de l'entreprise, international , transformation digitale, gouvernance et pratiques managériales, et RSE).
En bref : les contenus que nous produisons, à découvrir sur notre site Internet
Nous vous proposons différentes typologies de contenus, aboutissement de notre travail sur les PME et ETI :
- Des études sur et pour les dirigeants de PME et ETI
- Des guides pratiques à destination de ces chefs d'entreprises (à retrouver dans l'onglet "Nos contenus pratiques")
- Des enquêtes économiques et sectorielles sur l'activité des PME et ETI
- Des partenariats académiques, la recherche étant indispensable aux réflexions que nous menons