Nous sommes à l’étape intermédiaire de l’ubérisation de l’économie. Si les géants numériques sont apparus sous la forme de plateformes Internet pour disrupter des acteurs économiques traditionnels dans de nombreux secteurs de l’économie (cas d’Uber avec le transport urbain par taxi, donnant son nom à ce phénomène), la roue de la transformation numérique continue de tourner.
La prochaine étape de la révolution numérique repose sur une combinaison - voire potentialisation - de 2 technologies numériques en essor : la blockchain et l’intelligence artificielle (IA). Isolément, ces technologies laissent espérer l’apparition de nouveaux modèles économiques prometteurs. Ensemble, elles permettent d’effectuer des échanges de données et de valeurs en sécurité, avec n’importe quelle contrepartie ou client dans le monde, sans acteur intermédiaire pour certifier la transaction et assurer le paiement. C’est au tour d’Uber de se faire ubériser.
L’ubérisation d’Uber n’est pas une utopie pour la fin du XXIe siècle : les experts de ces technologies en parlent depuis 3 ans et des startups connues existent depuis 2016, comme Arcade city qui concurrence Uber, ou La`Zooz dans le domaine du covoiturage. Les GAFA concentrent des moyens considérables en R&D et en acquisition de startups, technologies, ou compétences clés dans les domaines de la blockchain et de l’IA. Et c’est là que l’avenir se joue. Du côté des équipes de Bpifrance, le nombre de startups françaises qui exposent cette nouvelle vision de l’économie explose.
Les dirigeants n’ayant pas pris le virage de l’ubérisation de l’économie peuvent encore rafler la mise en utilisant, avant leurs concurrents, des combinaisons de blockchain et d’intelligence artificielle. Inutile de créer une plateforme Internet d’échanges pour concurrencer les existantes (il est économiquement difficile de les rattraper). En revanche, l'investissement dans la blockchain et l'IA simplifie la vie des clients et renforce la sécurité des données et paiements échangées, sans payer à des tiers des redevances pour ces transactions.
Vers l’ubérisation des GAFA - L'Édito de Philippe Mutricy, Directeur de l'Évaluation, des Études et de la Prospective Fondateur et Président de Bpifrance Le Lab
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage de Pascal Lagarde, Directeur exécutif - Direction International, Stratégie, Études et Développement Bpifrance
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage d’Elise Guilhaudis, Avocate, Auteure d’un livre blanc sur « Comment ubériser Uber »
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez les grands chiffres issus de notre deuxième étude sur le numérique, un moyen rapide de vous saisir des enjeux clés du sujet
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage de Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale et correspondant du CES
Vers l’ubérisation des GAFA - L'Édito de Philippe Mutricy, Directeur de l'Évaluation, des Études et de la Prospective Fondateur et Président de Bpifrance Le Lab
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage de Pascal Lagarde, Directeur exécutif - Direction International, Stratégie, Études et Développement Bpifrance
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage d’Elise Guilhaudis, Avocate, Auteure d’un livre blanc sur « Comment ubériser Uber »
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez les grands chiffres issus de notre deuxième étude sur le numérique, un moyen rapide de vous saisir des enjeux clés du sujet
Vers l’ubérisation des GAFA - Retrouvez le témoignage de Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale et correspondant du CES
Les données sont au cœur de la chaîne de création de valeur. Face à la réglementation européenne “Règlement général sur la protection des données”, la CNIL et Bpifrance ont conçu un « Guide pratique de sensibilisation » pour aider les TPE/PME à s’engager dans une démarche de conformité au RGDP et progresser dans leur maturité numérique.
Les PME/ETI manufacturières exemplaires dans leur démarche de réflexion stratégique, doivent s’imposer face au défaitisme au sujet de l’industrie française. Une étude réalisée avec le Cetim, la FIM, la FIEEC et Plastipolis.
Les Fintech bouleversent le jeu bancaire traditionnel : pour se différencier, elles ont misé sur le client et les nouveaux usages de consommation du numérique. Mais toutes ne sont pas disruptives ! Certaines proposent des services aux banques pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Depuis 5 ans, Bpifrance Le Lab accumule de la connaissance sur les PME/ETI et leurs dirigeants. Ainsi, il propose un profilage du dirigeant, élément indispensable à la pérennité de l’entreprise, dans un contexte de triple transformation environnementale, sociétale et numérique