Dominique Roland aborde les bouleversements de « la société de la convergence numérique » sur les pratiques des usages et des artistes.
Vitrine de l’émergence artistique numérique, la programmation des « Bains Numériques » d’Enghien les Bains est un rendez-vous récurrent (9e édition en 2016) d’envergure internationale. À travers les « Écritures numériques », 1re scène conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des Arts développe ses activités entre arts (arts visuels, danse, musique, cinéma), sciences et technologie.
Dominique Roland, Directeur du Centre des Arts, Directeur général adjoint Innovation et Développement numérique de la ville d’Enghien-les-Bains
Le Lab : Qu’est-ce que le numérique a changé pour vous ?
Dominique Roland : “Nous assistons à de profonds bouleversements : hybridation des métiers, évolution des statuts professionnels, intégration du numérique dans les cursus de formation universitaires, apparition de pratiques créatives interconnectées, collaborations transversales. Cet ensemble forme ce qu’il est convenu d’appeler « la société de la convergence numérique ». En même temps, nous vivons un décloisonnement progressif entre création et innovation, recherche scientifique et expérimentation artistique.
Les artistes sont toujours « au fil de l’eau » … aujourd’hui, nous sommes dans l’impermanence des œuvres ; il nous faut donc transformer les usages en pratique. Dans ces changements de paradigme, l’essentiel, c’est les pratiques des usagers et des artistes. La question principale étant en fait : quels contenus pour quelles pratiques ?
Le numérique se définit avant tout par les pratiques culturelles et artistiques. Ce qui compte, c’est l’appropriation / le partage du langage, l’approche des esthétiques. Cela peut aller loin, y compris sur des gros enjeux de formation… Par exemple, à partir de la « motion capture », aujourd’hui, un professeur peut enseigner les maths.”
Dominique Roland, Directeur du Centre des Arts, Directeur général adjoint Innovation et Développement numérique de la ville d’Enghien-les-Bains