Témoignage de François Brument, Designer
François Brument, Designer
“Je reviens à cette notion d’hybridation : il faut trouver les meilleures formes d’alliances entre la puissance de l’informatique et la puissance de l’homme.”
François Brument : “Il faut trouver les meilleures formes d’alliance entre la puissance de l’informatique et celle de l’homme.
Le numérique propose de penser les choses différemment, de faire de nouvelles choses. Il ne faut pas opposer l’innovation numérique et les savoir-faire patrimoniaux. Aujourd’hui, j’entends beaucoup parler de La French Tech et tant mieux ! Mais en même temps, il ne faudrait pas que ça nous amène à penser qu’il y aurait une France à deux vitesses, l’une innovante et créative, et l’autre composée de savoir-faire muséifiés.
On a des savoir-faire que d’autres pays n’ont pas. Ma conviction est que notre avenir se situe dans la rencontre des deux mondes : celui du numérique et celui des savoir-faire d’excellence. J’ai été récemment commissaire d’une exposition autour de l’impression 3D ; j’y ai parlé de la question du fantasme, de la crainte de l’imprimante 3D qui produirait des objets toute seule… Mais il y aura toujours une main d’homme très présente ! On a fait plusieurs conférences, et à chaque fois que je mentionnais l’exemple des vases (NDR : vases imprimés en 3D avec le design généré par le son de la voix), certaines personnes me demandaient : « Mais elle est où la main de l’artisan ? ». Je répondais qu’elle s’était glissée dans l’informatique sous forme de lignes de code.
Je reviens à cette notion d’hybridation : il faut trouver les meilleures formes d’alliances entre la puissance de l’informatique et la puissance de l’homme. Mais pour l’instant, on a d’un côté des industries comme celle du luxe qui ne veulent pas dire qu’elles utilisent le numérique. Et à l’opposé, des entreprises très innovantes qui prétendent que, chez elles, tout est informatique, que le summum de la technologie, c’est celle qui se passe de l’homme.
Je crois qu’on a tous intérêt à travailler collectivement et culturellement sur nos valeurs, et sur la manière de construire notre futur en tirant parti de notre histoire.”
François Brument, designer