David Nouaille, Directeur général adjoint du Puy du Fou, en charge du marketing et de la communication, explique ce que le numérique change dans son métier et dans son secteur d’activité
Le Puy du Fou est un parc de loisir thématique fondé en 1978. Créateur de spectacles vivants à caractère historique, il est situé en Vendée et accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. Il compte 180 salariés permanents, 1 700 saisonniers et 3 600 bénévoles pour présenter la Cinéscénie.
David Nouaille, Directeur général adjoint du Puy du Fou, en charge du marketing et de la communication
Le Lab : Qu’est-ce que le numérique a changé pour vous ?
David Nouaille : “On ne vit pas dans une bulle, le numérique est omniprésent au Puy du Fou : communication, site internet, ventes en ligne, réservations, billets dématérialisés, mais aussi et surtout, l’ÉXPERIENCE elle-même. Même si l’homme reste au centre, nos spectacles sont numérisés à 100 % ou presque. On modélise l’espace en 3D avant de créer un spectacle.
Le besoin de toucher l’humain demeure la clef de voûte essentielle du spectacle vivant. Nous sommes ici dans l’expérience ultime. Le virtuel gagnant de plus en plus nos vies, le spectacle vivant réveille les notions de partage et d’émotion. Il nous permet de relier l’humain à son histoire. Le numérique est un allié fort, mais il ne remplacera pas la folie (créatrice) de l’esprit humain.
Les clefs du succès du Puy du Fou proviennent depuis toujours d’une très forte créativité et de l’émotion que savent susciter chez le spectateur les histoires et légendes du passé qu’il revit ; notre modèle ne se duplique pas, il s’adapte à la culture locale et sa richesse réside dans son caractère unique.”
David Nouaille, Directeur général adjoint du Puy du Fou, en charge du marketing et de la communication