A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
A...
Abonnés / amis / fan / followers (Thématique "Transformation digitale") : Toutes ces terminologies regroupent les personnes avec qui un compte est « connecté » sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, ce sont des « amis » ou des « fans », sur Twitter, des « followers », etc.
Actions menées par le dirigeant (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : définition de plans stratégiques, mise en place d'actions et de projets sur des enjeux de transformation, réflexion et actions menées sur la culture et les valeurs de l'entreprise, structuration, suivi et correction des actions menées
Actionnaire (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : c'est une personne physique ou morale ayant investi une somme d'argent dans une société, en échange d'une partie de propriété
Algorithmes de visibilité (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Ce sont les règles informatiques qui régissent l'ordre d'apparition des publications sur les « fils d'actualité » des utilisateurs. Ils sont créés et définis par les réseaux sociaux, qui communiquent très peu sur leur fonctionnement
Analytics (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Tableaux de bord permettant de suivre et de mesurer de façon régulière les niveaux d'engagement des membres sur les réseaux sociaux
Anthropique (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : lié-e aux activités humaines
B...
Besoin en fonds de roulement, BFR (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : il s'agit de la différence entre les stocks et créances des clients, avec les dettes aux fournisseurs
Bilan (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : il s'agit d'un document réalisé chaque année pour présenter le patrimoine d'une entreprise, en exposant ses actifs (ce qu'elle possède) et ses dettes du passif (ce qu'elle doit). On parle bien souvent de "photographie" de l'état comptable de l'entreprise
Biodiversité (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques (dictionnaire Larousse) / La biodiversité recouvre la diversité des espèces et des milieux qui s'est créée avec l'évolution du monde vivant. C'est aussi une bibliothèque de connaissances et d'innovations technologiques, comme le biomimétisme (selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le 20 mai 2020). La biodiversité est aussi une source de services tels que la purification de l'eau, la fertilisation des sols, etc.
Blog (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : C’est un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs
Bpifrance Le Lab (Présentation du Lab) : Laboratoire d'idées des PME-ETI, dont la mission est de stimuler les dirigeants pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain
C...
CA (Thématique "Gouvernance") : Conseil d'Administration, dont les membres sont indépendants et ont une liberté de ton au moment d'échanger sur les sujets stratégiques. La composition de ce conseil peut compter a minima trois membres
Cadre (Thématique "Gouvernance") : Établit la vision et des valeurs claires et partagées par tous les collaborateurs. Il donne le sens et représente ainsi un pilier fondamental des relations au sein de l'organisation. Le cadre nécessite d'être communiqué et compris par tous
Capitaux propres (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : on parle aussi de fonds propres. C'est le capital social d'une entreprise, auquel on rajoute le bénéfice annuel (ou retire la perte annuelle). Juridiquement, les capitaux propres représenteront ce que la société versera à ses actionnaires ou associés, après avoir payé toutes ses autres dettes en cas de liquidation
Chef d'orchestre (Thématique "Gouvernance") : Cela désigne une posture managériale, qui remplacerait "l'homme orchestre". Le dirigeant incarne le cadre, la communication, la codécision et la coopération, guide par l'exemplarité et coordonne les collaborateurs progressivement responsabilisés. Cette posture est le pivot de tous les axes de travail managériaux
Climat (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : l'ensemble des conditions météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère en un lieu donné (dictionnaire Larousse)
CNIL (Guide pratique "RGPD") : La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est le régulateur français des données personnelles. Elle accompagne les acteurs privés et publics dans la mise en œuvre de leur conformité en matière de protection des données personnelles
Codécision (Thématique "Gouvernance") : Aussi appelée délégation de la prise de décision, elle est basée sur des principes de proximité, d'expertise, de responsabilisation et de consultation. Elle représente une pratique incontournable pour faire face aux temps de réponse courts exigés dans un monde interconnecté. Grâce à une communication renforcée et guidée par le cadre, la prise de décision peut être progressivement partagée entre le dirigeant et les collaborateurs
CODIR (Thématique "Gouvernance" : Comité de direction, une instance qui permet d'instaurer un rapport collégial aux décisions de l'entreprise. Il représente un cadre favorisant l'échange d'informations et le travail transversal entre les différentes équipes composant l'entreprise. La fréquence et la longueur des réunions des codirs sont à adapter en fonction des contextes de l'entreprise
Collégialité (Thématique "Gouvernance") : C'est le principe clé d'une gouvernance équilibrée, qui peut prendre forme dans certaines instances classiques ou se dessiner sous les traits d'un bras droit, ou d'un associé à parts égales au capital. Elle peut aussi être synonyme d'une consultation d'avis élargie au sein de l'entreprise, ou d'une inscription à une association de dirigeants, pour "s'aérer" l'esprit et s'inspirer des meilleures pratiques de ses pairs
Communauté (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : nombre de fans sur le compte officiel d'une organisation
Communication (Thématique "Gouvernance") : Elle va de paire avec la transparence, et ce sont les clés du dialogue interne. Elles doivent inspirer des comportements tels que la prise de parole et d'initiative, qui sont indispensables pour créer un environnement de confiance et stimuler l'innovation
Communication organique (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : C’est lorsque l’entreprise publie du contenu (texte, photo, vidéo…) à partir de sa page ou de son compte. Dans ce cas, l’entreprise n’a aucune garantie sur le nombre d’apparitions de son post auprès de sa communauté
Communication sponsorisée (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : C’est lorsque l’entreprise paye le réseau social pour publier un contenu (texte, photo, vidéo…) qui sera relayé en priorité auprès de sa communauté et/ou d’une audience préalablement définie (âge, sexe, géolocalisation, centres d’intérêt, etc.). L’entreprise détermine elle-même le budget qu’elle souhaite consacrer à cette sponsorisation, qui peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers
Communication publicitaire (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : C’est lorsque l’entreprise paye le réseau social pour faire apparaître un message promotionnel dans des encarts dédiés du site internet, comme pour n’importe quel autre espace publicitaire
Community manager (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté Web, comme un blog, une page fan Facebook… De manière générale, le Community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur
Compte de résultat (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : il s'agit d'un document comptable qui récapitule l'ensemble des produits et des charges d'une entreprise sur une période donnée. L'objectif est d'expliquer la formation du résultat de l'exercice, en somme : s'il y a eu bénéfice (le produit est supérieur aux charges) ou perte (les charges sont supérieures au produit)
Content marketing (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Le marketing de contenu fait référence à toute démarche marketing utilisant de l’information intéressante pour l’audience, et non tournée vers l’argumentation produit ou offre à court terme. Cette démarche est très courante sur les médias sociaux. Dans le marketing d’avant-web, ces contenus étaient diffusés dans les magazines, guides utilisateurs, etc.
Contenu (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : On parle de contenu pour désigner les créations qui sont partagées sur le web et les réseaux sociaux. Il existe plusieurs types de contenu : les articles de blog, les ebooks, les vidéos, les PowerPoints, etc.
Coopération (Thématique "Gouvernance") : Elle sous-tend des relations entre les collaborateurs, les équipes, mais aussi les associés et les clients. Elle doit devenir une pratique valorisée et promue. La coopération met en musique les axes de communication et de codécision ; travailler davantage ensemble, pour décider vite dans une organisation qui communique
Culture et valeurs de l'entreprise (Thématique "Gouvernance") : Elles servent de socle de référence à tout système de gouvernance, et se matérialisent dans des comportements concrets au service des objectifs collectifs de l'entreprise (entraide, dialogues réguliers...)
D...
Dirigeants "attentistes" (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : Ils sont moins intéressés par le sujet de la gouvernance que les autres ("empiriques" et "précurseurs") et passent beaucoup de temps sur l'opérationnel. Ils remettent moins en question leurs propres compétences et organisent peu de débats d'idées avant de prendre leurs décisions stratégiques
Dirigeants "empiriques" (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : Ils n'ont pas nécessairement formalisé de plan stratégique, mais disposent d'autres outils de partage d'informations. Dans leur majorité, ils ont formé un comité de direction. Toutefois, le dirigeant demeure de loin le plus déterminant au moment des prises de décisions. Les collaborateurs commencent à être sollicités lors des prises de décisions opérationnelles
Dirigeants "précurseurs" (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : Ils ont déjà défini les valeurs de l'entreprise et travaillé sur un plan stratégique. Ils considèrent la présence d'un CODIR et d'un CA (conseil d'administration) comme indispensable au développement de leurs activités. Ils cherchent constamment à interroger leurs intuitions personnelles, à organiser des débats d'idées pertinents et à impliquer leurs collaborateurs lors des prises de décision
Dividendes (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : cela correspond à la part des bénéfices qui est attribuée à chacun des actionnaires de l'entreprise
Donnée personnelle (Guide pratique "RGPD") : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable
Données SINE INSEE (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Données spécifiques à la création d'entreprise
E...
Engagement (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : L’engagement sur les réseaux sociaux traduit la propension des clients ou de la cible à interagir avec une marque. Il se mesure en nombre d'interactions : likes, commentaires, partages avec d’autres utilisateurs, clics, etc. Cet engagement permet d'augmenter la visibilité des prises de paroles auprès des communautés connectées avec des personnes qui ont réagi, qui peuvent à leur tour réagir, et ainsi de suite
Entrepreneur des quartiers (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : pour Bpifrance Le Lab, il s'agit d'un fondateur dirigeant d'une entreprise localisée dans un quartier sensible (QPV et/ou ZFU)
Entrepreneuriat : Dans nos études, nous avons considéré "l'entrepreneuriat" comme la période de vie d'une entreprise allant de 0 à 5 ans. Cette période permet d'appréhender les principales problématiques se posant aux fondateurs d'entreprises, la création jusqu'à un premier développement dans la durée
Entreprise familiale : ce sont des entreprises qui ont déjà été transmises au sein de la famille. Ce terme recouvre donc l'ensemble des entreprises familiales de deuxième génération et plus
Entreprise libérée (Thématique "Gouvernance") : Diverses entreprises qui sont parvenue à instaurer une forme organisationnelle radicalement différente dans laquelle les salariés sont entièrement libres d'agir pour le bien de l'entreprise. L'entreprise libérée s'apparente à une philosophie que le dirigeant adopte et adapte en fonction de son contexte et de son métier, qu'à une méthodologie. Elle vise à placer "l'homme" au cœur de l'entreprise, en créant les conditions qui maximisent la liberté d'action de chacun, au service de l'ambition collective
Entreprise patrimoniale : ce sont des entreprises dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes physiques non parentes. Les entreprises familiales de première génération sont donc incluses dans cette catégorie
E-réputation (Etude sur les "PME-ETI et réseaux sociaux") : Développer sa "e-réputation" est l'un des premiers objectifs d'une présence sur Internet, qui se distingue en deux principaux enjeux : donner en meilleure visibilité à son entreprise (la faire connaître auprès de son audience cible), et donner de la crédibilité à son entreprise (mieux faire connaître son offre et ses savoir-faire)
Etat d'esprit du dirigeant (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : ouverture sur l'extérieur (partenariats, consultation des clients, des pairs...), curiosité (veille, formation...), appétence et capacité à prendre des risques, inclinaison à la croissance et au développement de son entreprise
ETI : entreprise de taille intermédiaire, de 250 à 4999 salariés, et un chiffre d'affaires n'excédant par 1,5 milliards d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Une entreprise qui compte moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, et plus de 43 millions d'euros de total de bilan, est elle aussi considérée comme une ETI. Les ETI sont donc une catégorie d'entreprises intermédiaires, se positionnant entre les petites et moyennes entreprises (les PME), et les grandes entreprises
F...
Figure du "leader libérateur" (Thématique "Gouvernance") : expression employée pour décrire la nécessaire appropriation du sujet du management par les dirigeants d'entreprise, et la volonté personnelle qui doit les animer au moment de bouleverser le fonctionnement de leurs équipes. Le respect des collaborateurs et la confiance (absence de surveillance) doivent être les moteurs de ces dirigeants "éclairés" et volontaires
Fil d'actualité (Etude sur les "PME-ETI et réseaux sociaux") : Le fil d'actualité est la première chose que l'on voit en ouvrant la page du réseau social. Ce sont les nouvelles de vos amis, des pages que vous aimez et parfois de celles que vous n’aimez pas encore mais qui souhaitent vous attirer en payant des publicités
Filiales de groupes ou de fonds d'investissement : ce sont des PME-ETI ayant répondu appartenir à un groupe français ou étranger, ou à un fonds d'investissement
Fonds propres (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : on parle des fonds propres d'une entreprise, qui comprennent les capitaux propres et les autres fonds. En clair, ce sont l'ensemble des sommes versées par les actionnaires ou les associés, ainsi que les profits qui sont générés chaque année par l'entreprise, et qui n'auront pas été distribués en dividendes
G...
GIEC (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Gouvernance (Thématique "Gouvernance"): Pour Bpifrance Le Lab, la gouvernance est un système visant à élaborer, valider et mettre en oeuvre des décisions stratégiques, en s'appuyant sur un socle de valeurs, au service de la vision de l'entreprise. Ce système prend corps dans un ensemble de textes, de pratiques, de rituels, de procédures et d'instances, qui organisent entre autres la consultation de parties prenantes variées (actionnaires, collaborateurs, voire clients, fournisseurs...)
Green Deal (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : feuille de route d'investissements et d'outils de financement pour viser la neutralité carbone en 2050 en Europe, à laquelle s'est engagée l'Union européenne en 2019
H...
Hashtag (Etude sur les "PME-ETI et réseaux sociaux") : Un hashtag, ou mot-dièse, est un mot-clé, une série de mots-clés ou un thème précédé du symbole numéro (dièse ou croisillon) servant à indexer et à classer du contenu. Il est souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet
Holacratie (Thématique "Gouvernance") : Système théorisé dans les années 2000 par Brian Robertson, proposant des règles écrites pour offrir plus d'autonomie et de responsabilité aux collaborateurs. La méthodologie de l'holacratie est extrêmement normative pour s'assurer du respect de l'esprit original du "management constitutionnel". Ce système répartit donc les pouvoirs traditionnellement aux mains de la direction et des managers à tous les collaborateurs de l'entreprise, considérés comme des responsables autonomes de tâches
I...
Identité de l'employeur (Guide "Marque Employeur"): les éléments constitutifs de l'entreprise comme sa mission, ses pratiques managériales, son secteur et ses métiers...
Image employeur : la représentation mentale de l'entreprise qu'ont les employés et les "anciens" de l'entreprise
Immobilisation (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : son équivalent économique est l'investissement. Il peut être de nature incorporelle, corporelle, ou financière
Inbound marketing (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Cette stratégie consiste à intéresser l’internaute par une production de contenu à forte valeur ajoutée régulière, afin d’identifier les prospects intéressés par le type de problématique traitée. Parmi ces « intéressés » il s’agit ensuite de cibler les « intéressants » : ils seront plus faciles à transformer en client
Indicateur clé de performance (ICP) (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : ou KPI pour Key Performance Indicator, correspond à un critère de mesure de la performance que l'on suit au sein d'un tableau de bord pour mesurer l'efficacité de son action. Par exemple, un indicateur clé de performance couramment utilisé sur les réseaux sociaux est le taux d'engagement. Il est calculé à partir du nombre de personnes ayant réagi à la publication divisé par le nombre de personnes ayant vu la publication
Indicateurs clés sur les réseaux sociaux (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : taille de la communauté (nombre de "fans" sur le compte officiel), le taux de croissance mensuel de la communauté, nombre de vues des publications, taux d'engagement par publications, données socio-démographiques des personnes composant la communauté
"Industrie du futur" (Etude "Avenir de l'industrie") : c'est en France, le nom d'un programme national en faveur de la modernisation de l'outil de production et de transformation numérique des entreprises industrielles, créé en 2015 dans le giron de la Nouvelle France Industrielle, l'Alliance pour l'Industrie du futur accompagne les entreprises dans leur transformation via la promotion des nouvelles technologies
Industries mécaniques (Etude "Avenir de l'industrie") : Les industries mécaniques françaises recouvrent un grnd nombre de secteurs industriels, dont la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et de machines et équipements. C'est le premier employeur de l'industrie
Influenceur (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Personne qui a une forte influence sur un média social et qui est souvent approchée par les entreprises pour devenir ambassadeur d’une marque
J...
J.P.Morgan Chase & Co. (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Un des leaders mondiaux de services financiers, doté d'une présence internationale, cotée au Dow Jones Industrial Average. Ses services incluent la banque d'investissement, la banque de détail (aux Etats-Unis uniquement) pour entreprises et particuliers, la banque commerciale, les transaction financières et la gestion d'actifs
L...
Lead (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Un lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial,
c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites de sites web liées à l’inboud marketing…)
Loi Pacte (Guide pratique "Raison d'être et société à mission") : La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, a été adoptée en mai 2019. Destinée à faire grandir les entreprises et repenser leur place dans la société, elle a consacré une innovation juridique en introduisant les notions de raison d’être et de société à mission dans le droit français.
M...
Marge commerciale (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : Il s'agit de la différence entre les ventes des marchandises et leur coût d'achat
Marge de production (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : Il s'agit de la différence entre la production durant l'exercice, et l'achat des matières premières qui ont été nécessaires à la production
Médias sociaux (Thématique "Transformation digitale") : Espaces en ligne sur lesquels sont postés des contenus par les utilisateurs ou par la plateforme elle-même. Les visiteurs peuvent y interagir sans devoir créer un profil et donc, s’identifier. Ils peuvent être très généralistes ou, au contraire, se positionner sur une thématique de niche. C’est le cas des sites d’avis comme TripAdvisor et LaFourchette, ou encore le site de diffusion de vidéos YouTube
Message privé (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : C'est un message personnel qui peut être lu seulement par l’expéditeur et le destinataire. Il s'oppose aux messages laissés directement sur les pages ou profils des utilisateurs, qui ont un caractère public. Sur Twitter,le terme « message direct » et l’abréviation « MD » sont également utilisés
N...
Neutralité carbone (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : la neutralité carbone est définie par le GIEC* comme l'état dans lequel toute émission anthropique* résiduelle de CO2 est contrebalancée par des éliminations anthropiques de CO2 à l'échelle mondiale
O...
OST : organisation scientifique du travail
P...
Personne physique / personne morale (Thématique "Tendances économiques et sectorielles") : une personne physique est un individu humain, une personne morale est quant à elle une entité juridique (société, association...)
PME : petites et moyennes entreprises, soit une entreprise de moins de 500 salariés. Elles ont un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 50 millions d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Cette catégorie d'entreprises inclue donc les microentreprises (les "MIC"), qui réunissent moins de 10 entreprises, et qui réalisent un chiffre d'affaires annuel (ou un bilan total) n'excédant pas 2 millions d'euros
Portée / Reach (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Le reach, ou la portée en français, correspond au nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre
Posture managériale du dirigeant (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : association des équipes à la prise de décision, capacité à déléguer, ouverture sur des pratiques managériales plus inclusives et collaboratives, soutien à la prise d'initiatives, engagement en termes de formation et d'employabilité
Profilage centré sur le dirigeant (Etude "Dans la tête des dirigeants de PME-ETI") : Bpifrance Le Lab s'est appuyé sur ses convictions, acquises au cours des 5 dernières années, à travers tous les entretiens, ateliers, enquêtes et analyses de données que nous avons réalisés pour conduire ses travaux. Trois grands critères (état d'esprit, posture managériale, actions menées) ont été retenus pour établir des profils de chefs d'entreprise et identifier pou chacun d'eux les actions prioritaires à mettre en place dans un contexte de transformations
Publication (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : ou un post, est un contenu qu'un membre d'un réseau social fait apparaître sur son profil et qu'il partage (ou non) publiquement ou à un cercle plus restreint (sa communauté, un groupe défini, quelques amis…). Dans le cas d'une publication provenant d'une entreprise, elle est dite « organique » lorsqu'elle est publiée à partir du compte officiel de l'entreprise et suit les lois « naturelles » de l'algorithme de visibilité du réseau. Elle est « sponsorisée » lorsque l'entreprise a payé pour augmenter le niveau de visibilité de son post auprès des autres membres du réseau
Pyramide hiérarchique traditionnelle (Thématique "Gouvernance") : Système de management qui établit des rapports de subordination enchevêtrés, et qui agence la distinction entre "décisionnaires" et "exécutants"
Q...
QPV (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Quartiers prioritaires de la ville. Ce sont des zones urbaines où les habitants sont les plu pauvre, le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté y est de 42% en moyenne (contre 14,5% pour la moyenne nationale en 2013). Cette dénomination a été créée en 1996 et a remplacé celle des "zones urbaines sensibles" en 2015
Quartiers (Etude "Entreprendre dans les quartiers"): désignation pour les quartiers dits "sensibles", composés des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et des zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE)
R...
Raison d'être (Guide pratique "Raison d'être et société à mission") : dispositif introduit par la Loi Pacte, le raison d'être d'une entreprise désigne son souhait de souligner les responsabilités auxquelles elle juge devoir souscrire dans l’instant présent, mais aussi sur la durée. Il s'agit d'une réflexion sur le rôle et la direction souhaitée par l'entreprise au sein de la société, au-delà de sa seule activité économique.
Réputation employeur (Guide pratique "Marque employeur") : la perception ou l'opinion que le public a de l'entreprise
Réseaux sociaux : Espaces en ligne au sein desquels des individus ou des entités peuvent interagir et échanger des conversations et des contenus. Ces individus ou entités sont identifiés par un profil qui leur est propre et dont ils sont à l’origine de la description. Ce dernier point est important car il différencie les réseaux des médias sociaux. Les exemples « typiques » de réseaux sociaux sont Facebook, LinkedIn, ou encore Twitter
Ressources naturelles (Etude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique") : Les ressources naturelles sont l'ensemble des ressources disponibles dans l'environnement. Elles peuvent être renouvelables (ou alors à très long terme), c'est-à-dire que le stock de ressources se reforme avec le temps en fonction du niveau de prélèvement et d'usage (par exemple les ressources marines). Elles peuvent ne pas être renouvelables, c'est le cas par exemple des ressources minières ou du pétrole
RGPD (Guide pratique "RGPD") : Règlement général sur la protection des données, le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne. Le RGPD s'applique à toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles pour son compte ou non, dès lors qu'elle est établie sur le territoire de l'Union Européenne, et que son activité cible directement des résidents européens. Il concerne aussi les sous-traitants qui traitent des données personnelles pour le compte d'autres organismes
RSE (Thématique "RSE"): Responsabilité sociétale d'entreprise
Rôle (Thématique "Gouvernance") : Renvoie à une tâche, elle-même reliée à une fonction (exemple : animation des réseaux sociaux)
S...
SEO (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Le Search Engine Optimization regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif est d’être le mieux référencé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser le contenu du site internet et les différents éléments le composant (entre autres les balises, les images et le HTML, pour les plus connaisseurs.) Plus le SEO sera bon, plus le site web sera visible dans les résultats organiques
Social Listening (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : Le social listening consiste à « écouter » les propos des internautes concernant directement ou indirectement la marque sur les réseaux sociaux, les sites d’avis, les marketplaces, les blogs, etc.
Social Selling (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : « Le social selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes », Loïc Simon, fondateur du Social Selling Forum
Société à mission (Guide pratique "Raison d'être et société à mission") : introduite par la Loi Pacte, la qualité de société à mission implique pour l'entreprise de prendre en compte les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités. Les missions lient ainsi l’activité de l’entreprise à certaines contributions positives envers son écosystème. Elle s'inscrivent dans la finalité d'intégrer des considérations sociales et environnementales dans la stratégie.
T...
Talent (Etude "Attirer les talents") : pour un dirigeant de PME-ETI, un talent est un salarié avec un savoir-faire supérieur à la moyenne, combiné à un réel savoir-être, qui est proche des valeurs de l'entreprise, force de proposition, et difficile à remplacer en cas de départ. La notion de "talent" n'est pas réservée au top management, ni conditionnée par le diplôme
Taux d'engagement (Etude "PME-ETI et réseaux sociaux") : nombre de personnes ayant réagi à la publication, divisé par le nombre de personnes ayant vu la publication, considéré comme très satisfaisant sur Facebook à partir de 4% sur le mois !)
Terra Nova (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Association de loi 1901 reconnue d'intérêt général, promouvant des propositions innovantes et opérationnelles dans tous les domaines des politiques publiques
Traitement de données personnelles (Guide pratique "RGPD") : une opération, ou ensemble d'opérations, portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission ou diffusion, ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement)
Trésorerie (Thématique "Tendances économiques et sectorielles"): il s'agit de l'état de la gestion des fonds et des ressources d'une entreprise. En règle générale, on parle des liquidités d'une entreprise : des sommes d'argent réellement à disposition d'une entreprise
V...
Veille sur Internet : pour anticiper les évolutions de son métier, de son marché et de ses concurrents, organiser une veille régulière peut s'avérer une véritable aubaine pour éclairer sa prise de décision
Vision stratégique de l'entreprise (Thématique "Gouvernance") : Elle constitue le cap à suivre pour formaliser et animer un système de gouvernance cohérent, mobilisateur et respectueux des intérêts des parties prenantes
Z...
ZFU-TE (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (notées "ZFU" dans nos études). Ce terme désigne les zones urbaines de plus de 10 000 habitants situées dans des quartiers défavorisés, ou dits "sensibles". La dénomination a été créée en 1996, et a remplacé les "ZFU" en 2015.
ZUS (Etude "Entreprendre dans les quartiers") : Zones Urbaines sensibles. Cette dénomination a été remplacée par "QPV" en 2015