Cédric Michel, CEO Pollen AM, présente les avantages des artisans, TPE et PME à s’ouvrir à la technologie.
Pollen AM est une startup française née il a 5 ans, spécialisée dans la fabrication et la vente d’une imprimante 3D multi-matériaux. Son modèle PAM a été conçu pour rendre possible la fabrication d’objets finis à la demande, à bas coûts et de façon locale.
Cédric Michel, CEO Pollen AM
Cédric Michel : “Les artisans, TPE et PME sont amenés à s’ouvrir à la technologie, c’est une évidence. Cela leur permettra d’aller plus vite, de faire plus de marges et de travailler plus efficacement.
Pour l’instant, les 2 principaux usages de la machine à impression 3D sont la création de prototypes et la réalisation de pièces détachées. C’est très utile car cela permet souvent de raccourcir les étapes de production.
Le 3e usage correspond à la production de petites ou moyennes séries. Un usage qui fait sens pour les TPE et PME. Toutefois, il nécessite des connaissances en matériaux, en design industriel, et un opérateur. Parfois ces éléments sont négligés.
Je pense qu’il faut nuancer l’engouement autour de l’impression 3D. Les médias ont créé une bulle qui ne reflète pas exactement la réalité. Réaliser quelque chose qui soit conforme aux différentes normes (françaises, européennes, internationales), qui fonctionne bien et soit commercialisable, ce n’est pas instantané, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Cela demande des compétences et quelques itérations.
Les choses vont dans le bon sens, mais, pour que tout s’accélère, il faudrait qu’un acteur majeur d’un secteur (industriel) se décide à porter l’étendard de la fabrication 3D et sache le mettre en valeur.”
Cédric Michel, CEO Pollen AM