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Le premier point de cette étude concerne l’une des faiblesses majeures des PME. En effet, à l’origine de cette étude se trouvait une intuition : le capital humain est la grande faiblesse des PME, peu attrayantes pour les jeunes diplômés et les cadres supérieurs. A l’arrivée, un des chiffres le démontre : 57% des PME-ETI disent manquer de talents pour croître.
La notion de “talent” qui concerne tous les niveaux de qualification et tous les postes en entreprise. Dans l’esprit des dirigeants, un talent, c’est avant tout une personne compétente dans son métier. C’est également un salarié engagé et motivé, qui adhère aux projets et aux valeurs de l’entreprise, qui travaille dur dans l’intérêt supérieur de l’entreprise et se met au service du collectif.
Le sentiment de manquer de talents est lié aux difficultés de recrutement des PME/ETI et à leurs difficultés à fidéliser des salariés-clés. Il augmente avec la taille et le rythme de développement : les moyennes entreprises et ETI surtout lorsqu’elles sont en croissance, ressentent le plus la pénurie de talents. Une présence à l’international réduit en revanche les difficultés de recrutement.
Attirer les talents n’est pas le principal enjeu RH des PME/ETI et arrive 4ème position derrière le développement de la motivation et implication des salariés, la simplification de l’organisation et responsabilisation des salariés, le renforcement de la culture d’entreprise et du collectif. Il existe une segmentation entre les entreprises de croissance, innovantes et à l’international et les autres. La faim de talents vient avec l’appétit de croissance : 4 populations de PME/ETI font face à l’enjeu des talents : les conquérantes et combatives en quête de talents, et les satisfaites et fatalistes qui ne font pas de leur attractivité RH un enjeu prioritaire.
Si le manque de talents dans les PME peut mettre en péril la croissance des entreprises concernées, en particulier dans un contexte de transformation globale inédit, interrogeant tous les métiers et toutes les fonctions. Au niveau des PME-ETI, Bpifrance Le Lab propose plusieurs actions sur la stratégie et le marketing RH, ainsi que sur le management. Au niveau collectif, des actions sont nécessaires pour créer un imaginaire autour de la PME et pour changer le regard des jeunes sur ces entreprises, qui ne sont ni des start-up ni des grands groupes.
Attirer les talents dans les PME/ETI - Nous vous proposons de retrouver les éléments-clés de l’étude dans un format rapide de compréhension, l'infographie !
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