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Dans une enquête réalisée auprès de 1335 dirigeants de PME, Bpifrance Le Lab interroge leurs ressorts de l’action autour de 7 thématiques attachées au développement de l’entreprise et à la transformation des organisations (croissance, innovation, digital, management, etc.). Il en ressort 4 grands profils avec des aspirations très différentes, et un constat : la croissance est un moteur parmi d’autres. Certains en font l’alpha et l’oméga de leur action ; pour d’autres, elle est secondaire, en particulier par rapport aux considérations managériales et environnementales.
C’est certainement le profil qui va à l’encontre des idées reçues sur les dirigeants de PME : pour eux, le plaisir de diriger une entreprise ne se trouve pas dans la croissance mais dans la construction d’une aventure humaine et respectueuse de l’environnement. 70% à placent la pérennité de l’entreprise comme première priorité stratégique (vs 12% pour la croissance). Ils cherchent à offrir les meilleures conditions de travail à leurs salariés : la moitié d’entre eux la placent comme première aspiration (contre 31% pour les autres profils). 79% déclarent s’adapter aux enjeux du changement climatique par conviction (contre 51% pour les autres). Ils engagent leur entreprise dans des initiatives de développement local.
Ils trouvent leurs sources de motivation dans la croissance, l’innovation et l’international. 64% de ces dirigeants placent en premier la croissance de leur entreprise pour se sentir épanouis (contre 38% pour les autres profils), considérant en revanche les sujets environnementaux et sociétaux comme périphériques. Leur objectif est de créer de la valeur avant tout pour leurs clients et leurs actionnaires. Les fondateurs sont sur-représentés dans cette catégorie, indépendamment du type d’actionnariat. De même que les entreprises du secteur des services et des entreprises localisées en Ile de France.
Ils cherchent à combiner une croissance forte et des engagements sociétaux affirmés. Ils se distinguent par une ouverture sur l’extérieur et une curiosité dont ils se nourrissent pour diriger leur entreprise : ils sont 69% à dégager du temps pour la réflexion stratégique (contre 32% pour les autres profils). Ce type de dirigeant cherche à ce que son entreprise demeure agile, innovante et performante. Pour 49% d'entre eux, la RSE est centrale dans le développement de leur entreprise. 96% ont mis en place au moins une action liée à l’environnement (vs 81% pour les autres profils). Les fondateurs sont sur-représentés dans cette catégorie, ainsi que les dirigeants à la tête de leur entreprise depuis plus de 16 ans.
Ils se caractérisent par le souhait de pérenniser leur entreprise avant tout avec une attention focalisée sur la rentabilité. Tout ce qui pourrait ébranler cet équilibre est considéré comme une prise de risque. Ils sont 78% à optimiser et stabiliser leur organisation existante, plutôt qu’en expérimenter de nouvelles, et ils sont 82% à n’avoir aucune veille formalisée sur la concurrence, les innovations, etc. Les petites entreprises de 10 à 49 salariés sont sur-représentées dans cette catégorie, de même que les secteurs du transport et du BTP, ainsi que les repreneurs et les successeurs familiaux.
Profilage - Quels sont les leviers d'action des dirigeants de PME ? Quels profils ont-ils et quelles sont leurs aspirations ? Retrouvez la présentation globale de notre étude en vidéo : quel éléments ressortent de ce profilage inédit ?
Profilage - Quelle approche ont les dirigeants de PME vis à vis du climat, de la RSE et du digital ? Quelle est leur stratégie de croissance, de management et de développement international ? Réponse en chiffres !
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