Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Pour un tiers des dirigeants, la recherche d’inspiration (veille, lecture, événements, formation, analyse de tendances...) est un devoir et un moyen d’être plus compétitif. Pourtant, la plupart d’entre eux estiment ne pas y consacrer suffisamment de temps. Trop occupés par l’opérationnel, les dirigeants de PME et ETI consacrent à peine 10 % de leur agenda à la quête d’inspiration. Dans l’idéal, ils aimeraient y consacrer deux fois plus de temps.
67 % des chefs d’entreprise issus d’une famille de chefs d’entreprise consacrent au moins 10 % de leur temps à leur recherche d’inspiration. Chez les dirigeants issus d’une famille d’ouvriers et d’agriculteurs, cette portion tombe à 42 %. Les pratiques en matière d’inspiration semblent donc relever d’habitudes culturelles et sociales.
D’ordinaire, les études de Bpifrance Le Lab révèlent que les dirigeants de plus grandes entreprises, arrivent à dégager plus de temps pour découvrir des bonnes pratiques. Pour la recherche d’inspiration, cet effet de taille d’entreprise ne joue pas.
Les dirigeants de PME et ETI ne dédient pas forcément un créneau hebdomadaire à la veille concurrentielle, à des lectures académiques ou au suivi de formations. Plus ou moins consciemment et quoi qu’ils fassent, leur recherche d’inspiration est permanente. Ils ont constamment l’intérêt de leur entreprise dans un coin de leur esprit et sont à l’affût de bonnes idées à exploiter. La moindre conversation et le moindre événement peut inspirer le dirigeant ouvert aux nouvelles opportunités et aux idées constructives.
Attachés à la proximité et aux échanges directs, les dirigeants de PME et ETI préfèrent aux ressources académiques et autres manuels spécialisés les discussions avec des interlocuteurs qu’ils estiment, du fait de leur parcours ou de leur expertise. Ainsi, 45 % de nos interrogés déclarent que leurs discussions avec des consultants, coachs, avocats ou experts-comptables leur permettent d’identifier des idées pertinentes pour améliorer la gestion de leur entreprise. La lecture est moins citée par les dirigeants comme un levier efficace pour s’inspirer.
Les deux tiers des dirigeants de PME et d’ETI déclarent travailler plus de 50 heures par semaine. Ces derniers ont alors tendance à profiter de leurs rares moments de temps libre pour sortir la tête du guidon et multiplier les activités de loisir. 56 % des interrogés cherchent avant tout à se divertir durant leur temps libre, 29 % s’informent sur l’actualité.
Témoignage de Stéphane Viaud, Président de Chainarmor
Etre inspirés, pour les chefs d'entreprise, c'est aussi savoir "décrocher" par moments. Une respiration nécessaire à leurs réflexions professionnelles.
Anthony Valentini, directeur général CCI France, nous raconte comment les CCI aident les dirigeants à trouver l'inspiration
Témoignage de Stéphane Viaud, Président de Chainarmor
Etre inspirés, pour les chefs d'entreprise, c'est aussi savoir "décrocher" par moments. Une respiration nécessaire à leurs réflexions professionnelles.
Anthony Valentini, directeur général CCI France, nous raconte comment les CCI aident les dirigeants à trouver l'inspiration
Alors que les conséquences du changement climatique sont déjà tangibles, les dirigeants de PME et ETI considèrent l’adaptation de leur entreprise à cette nouvelle donne comme un défi encore lointain
Le modèle de gouvernance d'une entreprise a un impact important sur sa stratégie. Il définit quels intérêts seront prioritaires, tels que ceux des actionnaires, des salariés ou des dirigeants. Patricia Crifo, professeur d'économie à l'École Polytechnique, a étudié en détail le lien entre gouvernance et performance de l'entreprise.
Depuis la crise Covid-19, la santé physique des dirigeants s’améliore mais leur forme psychologique est en dents de scie.
Comprendre et définir la performance globale est essentiel pour guider une entreprise vers une réussite durable et équilibrée.
Les PME et ETI familiales sont essentielles à l’économie française mais elles ne préparent pas suffisamment la transmission. Bpifrance Le Lab identifie des pistes pour attiser la flamme entrepreneuriale au fil des générations.
49 % des PME-ETI industrielles ont recruté des collaborateurs étrangers au cours des cinq dernières années. Une étude inédite sur un secteur confronté à de fortes difficultés de recrutement.