Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Un dirigeant de PME et d'ETI familiale sur quatre a plus de 60 ans. Aussi, dans la décennie à venir, plus d’une PME et ETI sur deux se trouvera en situation de transmission.
Pourtant, 47 % des chefs d’entreprises familiales de 60-69 ans n’ont pas formalisé de plan de succession ; c'est 36% pour les plus de 70 ans. Ces chiffres révèlent que la génération actuelle peine à passer le flambeau. Mais plus ils attendent, plus leur successeur aura du mal à trouver sa place.
Les entreprises familiales se caractérisent d’abord par leur hétérogénéité.
Trois profils sont particulièrement agiles stratégiquement : les « stratège ouverte », les « familiale managériale » ainsi les « fin de cycle familial ».
Parmi ceux-ci, les « stratège ouverte », ayant une identité familiale forte, sont les plus sensibles aux problématiques RSE.
Les deux derniers profils d’entreprises familiales sont les "familiale enracinée" (identité familiale forte mais peu compétitives) et les "début de cycle familial" avec une première génération à l'identité très marquée mais encore peu engagée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seul un des cinq profils porte les qualités traditionnellement associées à l’entrepreneuriat familial : il s’agit des entreprises que Bpifrance Le Lab nomme les « stratège ouverte ».
Plus orientées RSE, plus engagées face à l’urgence climatique, plus soucieuses de leurs collaborateurs et de leurs fournisseurs, elles saisissent aussi les occasions de transformer leur cœur de métier pour pérenniser leur activité.
Brisons les idées reçues : ces entreprises, parmi les plus ouvertes vers l’extérieur, sont aussi les plus fidèles à leurs valeurs d’origine !
Dans un monde de transformations constantes, les entreprises familiales ont deux défis à relever : conserver l'identité familiale tout en développant leur agilité stratégique.
A ces conditions, elles sauront prendre la trajectoire des mutations digitales, écologiques et sociales. Chaque profil identifié présente des atouts distincts : les enracinées ont une identité familiale forte mais gagneraient à s’ouvrir stratégiquement. Certains autres profils, plus agiles pourraient cultiver l’identité familiale : en identifiant ce qui fait sens pour elles et en mettant en place une gouvernance familiale solide (conseil de famille et charte familiale).
Les résultats chiffrés de l’enquête menée auprès de 2 233 chefs d’entreprises familiales
Les résultats chiffrés de l’enquête menée auprès de 2 233 chefs d’entreprises familiales
Redressement judiciaire, liquidation… Une majorité de dirigeants perçoit encore l’échec entrepreneurial comme un désaveu personnel. Enquête inédite.
Près d’une entreprise sur deux souhaite se développer dans la défense. Mais la montée en puissance exigée par l’effort de défense national et européen suppose des capacités de production, de financement et de coopération encore loin d’être acquises.
Les entreprises accélérées ont réalisé un chiffre d’affaires additionnel de 5 % à horizon trois ans après leur entrée dans un Accélérateur, d’après l’évaluation menée par le cabinet indépendant Veltys.
À l’occasion des 60 ans de la loi de 1965, La France Mutualiste et Bpifrance Le Lab publient une enquête inédite sur les trajectoires d’indépendance financière des femmes en France.
Malgré la conjoncture difficile, certains industriels concrétisent leurs projets industriels. Nous les avons rencontrés.
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, 82 % des dirigeants de TPE-PME déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques, selon le dernier baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab.