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Les 2 causes principales au sentiment d’isolement du dirigeant sont la complexité de l’environnement économique et l’exercice du pouvoir et des responsabilités, qui sont liées : la complexité et l’imprévisibilité de l’environnement rendent la prise de décision plus difficile. D’autres facteurs sont à prendre en compte : les chefs d’entreprises citent le manque de reconnaissance sociale et les préjugés à l’égard des dirigeants, les difficultés de recrutement et le manque de soutien et de relais dans l’entreprise.
En dépit de causes communes, il n’y a pas une mais des solitudes. Bpifrance Le Lab identifie et détaille 7 formes de solitude du dirigeant, ayant toutes leurs sources propres et donc leurs remèdes spécifiques : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, professionnelle, situationnelle, existentielle, collective.
Les comportements et actions des dirigeants pour vaincre l’isolement sont l’adhésion à des réseaux, le recours aux conseils externes, la participation à des foires et salons, l’activité syndicale... Cependant, ils concluent que rompre son isolement repose surtout sur une volonté personnelle, passant par le fait d’accepter de partager le pouvoir, de savoir s’entourer notamment à travers la mise en place d’organes de gouvernance, de développer un management plus collaboratif...
1: Un questionnaire envoyé à 30 000 dirigeants de PME et d’ETI en janvier 2016 ; 2 398 réponses exploitables obtenues.
2: Des entretiens qualitatifs en face-à-face, menés auprès de 20 dirigeants et de 10 experts (sociologues, psychologues, psychanalystes, coaches, etc.).
3: Une recherche documentaire menée conjointement sur la thématique de la solitude des dirigeants et les sujets connexes (leadership, santé des dirigeants, exercice du pouvoir, etc.).
Les dirigeantes de PME sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin. Bpifrance Le Lab et FCE France dévoilent les résultats d’une enquête menée auprès de 1 160 chef(fe)s d’entreprise.
1 096 dirigeants de PME-ETI et 502 jeunes dévoilent leurs aspirations au sujet de thématiques incontournables : environnement, technologie, rapport au travail, dynamique sociale et gouvernance.
Les chefs d’entreprise sont souvent aussi des chefs de famille. Quel rôle tient la vie de famille dans la sphère entrepreneuriale et inversement ? L'étude dépeint les liens entre ces deux sphères essentielles.
Comment définir sa raison d'être et devenir une entreprise à mission ? Réalisé en partenariat avec l'agence Mots-Clés ce guide pratique propose une méthodologie inédite pour accompagner les dirigeants de PME-ETI dans la mise en application de la loi PACTE