Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Les 2 causes principales au sentiment d’isolement du dirigeant sont la complexité de l’environnement économique et l’exercice du pouvoir et des responsabilités, qui sont liées : la complexité et l’imprévisibilité de l’environnement rendent la prise de décision plus difficile. D’autres facteurs sont à prendre en compte : les chefs d’entreprises citent le manque de reconnaissance sociale et les préjugés à l’égard des dirigeants, les difficultés de recrutement et le manque de soutien et de relais dans l’entreprise.
En dépit de causes communes, il n’y a pas une mais des solitudes. Bpifrance Le Lab identifie et détaille 7 formes de solitude du dirigeant, ayant toutes leurs sources propres et donc leurs remèdes spécifiques : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, professionnelle, situationnelle, existentielle, collective.
Les comportements et actions des dirigeants pour vaincre l’isolement sont l’adhésion à des réseaux, le recours aux conseils externes, la participation à des foires et salons, l’activité syndicale... Cependant, ils concluent que rompre son isolement repose surtout sur une volonté personnelle, passant par le fait d’accepter de partager le pouvoir, de savoir s’entourer notamment à travers la mise en place d’organes de gouvernance, de développer un management plus collaboratif...
1: Un questionnaire envoyé à 30 000 dirigeants de PME et d’ETI en janvier 2016 ; 2 398 réponses exploitables obtenues.
2: Des entretiens qualitatifs en face-à-face, menés auprès de 20 dirigeants et de 10 experts (sociologues, psychologues, psychanalystes, coaches, etc.).
3: Une recherche documentaire menée conjointement sur la thématique de la solitude des dirigeants et les sujets connexes (leadership, santé des dirigeants, exercice du pouvoir, etc.).
Redressement judiciaire, liquidation… Une majorité de dirigeants perçoit encore l’échec entrepreneurial comme un désaveu personnel. Enquête inédite.
Près d’une entreprise sur deux souhaite se développer dans la défense. Mais la montée en puissance exigée par l’effort de défense national et européen suppose des capacités de production, de financement et de coopération encore loin d’être acquises.
Les entreprises accélérées ont réalisé un chiffre d’affaires additionnel de 5 % à horizon trois ans après leur entrée dans un Accélérateur, d’après l’évaluation menée par le cabinet indépendant Veltys.
À l’occasion des 60 ans de la loi de 1965, La France Mutualiste et Bpifrance Le Lab publient une enquête inédite sur les trajectoires d’indépendance financière des femmes en France.