Né de la rencontre des deux projets de Marion Desert et Florian Clavel – deux anciens consultants en Qualité de Vie au Travail et en technologie de l’information pour le secteur de l’énergie - Fairspace adapte la circularité et la seconde main au secteur du design d’intérieur de bureau tout en visant le bien-être des collaborateurs.
« Le COVID a accéléré la transformation des espaces. On a assisté à la transformation des habitudes et modes de travail, mais aussi à la prise de conscience écologique d’une plus grande partie des collaborateurs », nous confie Florian. Comment alors concilier ces besoins d’ergonomie, bien-être et écologie ? C’est le défi relevé par Marion et Florian avec Fairspace.
Pourquoi avoir choisi Fairspace ?
Fairspace a fait d’un métier classique, le design d’espaces professionnels, un moteur de circularité et promotion du bien être des collaborateurs. Fairspace est une très jeune entreprise, créée pour aider ses clients à répondre au double objectif d’ergonomie et de soutenabilité, en apportant des solutions d’aménagement des espaces en utilisant du mobilier recyclé, reconditionné ou écoconçu.
Les enjeux du secteur de l’ameublement de bureau :
- L’empreinte carbone d’un meuble vient à environ à 50% de l’approvisionnement en matériaux ou pièces détachées nécessaires à sa construction (données ADEME de 2011). Cela est dû à deux facteurs : les pièces proviennent souvent de pays lointains et leur transport n’est pas décarboné ; le matériel de fabrication est produit en utilisant beaucoup d’énergie : un meuble en aluminium sera plus émetteur qu’un meuble en bois car l’énergie utilisée pour la création de l’aluminium est bien supérieure à celle utilisée pour la coupe du bois;
- Le secteur de l’ameublement de bureau est soumis aux nouvelles dispositions de la loi AGIEC de 2020 qui imposent notamment aux acteurs publics de la commande publique d’intégrer 20% de mobilier « issus du remploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées »;
- Si un meuble n’est pas posé dans une benne, il n’est pas considéré comme déchet et peut alors être remployé. Cela permet son reconditionnement et son réemploi. Les meubles issus du reconditionnement sont moins chers et attirent les entreprises privées en recherche de diminution de coûts;
- Des organismes existent, comme Valdelia, afin de récupérer le mobilier et d’en assurer une meilleure durée de vie.
FAIRSPACE EN BREF
Cette jeune entreprise illustre comment créer son business model en respectant environnement et climat. D’un côté Fairspace saisit des « éco-opportunités » (c’est-à-dire l’entreprise propose des nouvelles offres élaborées en accord avec une démarche écologique) et réduit l’impact négatif sur l’environnement grâce des actions spécifiques côté « opérations » (c’est-à-dire, lors du cycle de production).
Les « éco-opportunités » L’innovation de l’offre
De plus en plus d'entreprises recherchent des solutions qui respectent l’environnement et le bien-être des collaborateurs. Les nouvelles exigences en matière de reporting environnemental et RSE pour les PME et les grands groupes, approuvées au niveau européen en 2022, impactent les directions achat ou financières qui recherchent des fournisseurs leur permettant de répondre à des critères de soutenabilité.
Fairspace a été créée fin 2020 pour répondre à ces besoins, en apportant des solutions depuis la conception des espaces (anciens ou nouveaux) jusqu’à la recherche de mobiliers et de partenaires, y compris pour la réalisation de travaux d’aménagement des espaces.
« Fairspace n’est pas une marketplace (c’est-à-dire une simple plateforme d’échange et recherche de meuble ou mise en relation) car nous souhaitons apporter des solutions adaptées aux cas d’usages et aider les entreprises à bien choisir, au lieu de se noyer dans les méandres des sites de seconde main » Florian Clavel, co-fondateur.
Florian et Marion visent notamment trois mesures clés :
- la réutilisation du mobilier déjà existant auprès de leurs clients, quand cela est possible ;
- la recherche de meubles reconditionnés*, écoconçus ou fruits d’un upcycling (meubles fabriqués à partir de chutes de processus de production) ;
- la prise en compte du bien-être des collaborateurs dans l’élaboration du nouveau design des espaces de bureau.
Adopter ces principes est plus simple à dire qu’à faire : « on ne peut pas reprendre un canapé qui été utilisé par un particulier », admet Florian. Certains meubles sont en effet difficiles à réutiliser, et c’est pour cela que dans certains cas, l’éco-conception est nécessaire. L’éco-conception prend en compte, au moment de la conception de l’objet, la minimisation de l’impact sur les ressources et les émissions de carbone, ainsi que la recyclabilité en fin de vie. Dans les produits écoconçus, d’autres obstacles sont à surmonter : la mousse des sièges de fauteuils de bureaux est difficilement biosourcée**, par exemple.
Mais proposer des meubles reconditionnés a aussi des avantages économiques pour les clients : « un fauteuil pour bureau reconditionné coûte environ 200 euros alors qu’un fauteuil neuf coûte 600-700 euros » précise Florian. De plus, profiter d’un gisement local permet d’éviter les tensions sur les approvisionnements et la pénurie des matières premières en diversifiant les achats.
Dans les projets de Fairspace, environ la moitié des meubles existants est réutilisée sur site ou issue du réemploi dans les nouveaux bureaux, et le restant 50% est réparti entre upcycling (meubles construits à partir de déchets) et meubles écoconçus.
Les actions inspirantes côté opérations :
Fairspace applique une logique circulaire et de respect de l’environnement à chaque étape de son processus, du design à la livraison.
Approvisionnement de matériaux en France et en Europe
Fairspace s’approvisionne uniquement sur les marchés de seconde main français et pour les meubles upcyclés, écoconçus et écoresponsables. Tous les fournisseurs sont français mais une petite partie de la production peut être européenne (<10%).
Partenaires et fournisseurs responsables
- Pour les travaux, Fairspace suggère des entrepreneurs favorisant la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou étant dans une démarche respectueuse de l’environnement;
- La sélection des fournisseurs est aussi faite sur la base d’un manifeste de sourcing établi en interne.
Logistique et livraison
La logistique est un des axes d’amélioration identifié par Fairspace dans son partenariat avec Positive Workplace. Les options pour l’entreprise sont limitées ou très chères. Par exemple, la livraison par vélo-cargo n’est pas adaptée à cause des volumes des meubles. La livraison par camions électriques ou à hydrogène n’est pas encore très répandue, la rendant très chère. La livraison reste donc un vrai casse-tête pour Florian : « dans la logistique, l’évolution vers des solutions moins polluantes est lente et reste très chère car le prix est le double qu’une livraison traditionnelle : les clients voient la valeur ajoutée d’un meuble qui va durer 5 ou 10 ans mais une livraison est moins justifiable et moins visible pour la marque employeur. »
Les leviers utilisés par Fairspace
Fairspace s’est appuyé sur l’accompagnement de différentes structures dédiées aux créateurs d’entreprises et a ainsi ancré sa démarche responsable dans son business model. Voici quelques exemples d’actions qui ont permis à Fairspace d’adopter ce modèle.
Vision & Gouvernance
Une stratégie ancrée dans l’économie circulaire et dans l’économie sociale et solidaire.
- Label Positive Workplace : Fairspace a décidé de se faire accompagner depuis 2021 par ce label, choisi pour sa structure « à taille humaine », ainsi que pour le suivi sur trois ans que cette structure propose. Positive Workplace établit une feuille de route à l’issue de l’analyse initiale. Au-delà de la note, c’est donc l’accompagnement et le suivi des axes de progression qui ont permis à Fairspace de bien construire son business plan et sa structure dès le début. C’est donc l’accompagnement qui a été recherché par Fairspace en choisissant Positive Workplace, au-delà d’une simple note (cf. le témoignage de Florian dans notre article interview). Le coût de la labélisation dépend de la taille de l’entreprise : pour une entreprise de moins de 5 salariés, il s’élève à environ 1200 euros par an.
- Mise en place d’indicateurs de suivi de l’impact, notamment :
- Quantité de matière épargnée en proposant du mobilier issu du réemploi à la place du neuf (objectif d’un minimum de 60% dans les aménagements);
- Pilotage de la répartition des meubles réemployés, reconditionnés, upcyclés, écoconçus par projet.
Ressources Humaines et Conduite du Changement
- Un poste chargé de développement pour accompagner les fondateurs dans la réalisation des projets stratégiques, y compris le déploiement des politiques RSE et le sourcing d’aides à la transition écologique;
- Une gouvernance partagée en construction qui inclut chacun des collaborateurs dans les axes de développement stratégiques de l’entreprise.
Ressources Financières
- Initiative France : le label « Initiative Remarquable » a permis de décrocher un prêt d’honneur à l’issue d’une soutenance. Le réseau Initiative France permet aussi à Fairspace de s’intégrer dans un réseau local de fournisseurs;
- Réflexion en cours sur d’autres pistes de financement (levée, dette, etc.).
Innovation et Recherche & Développement
- Chaque projet est conçu comme un cas d’usage spécifique : Fairspace adapte les concepts et innove sur chaque projet;
- Prototypes avec des fabricants, des ateliers qui travaillent sur de nouveaux matériaux.
Le témoignage de Florian Clavel permet enfin d’aborder les « questions qui fâchent », à savoir les freins à l’utilisation de meubles de seconde main et la question clé de l’accompagnement : faut-il se faire accompagner pour instaurer une démarche de transition écologique et peut-on le faire sans trop dépenser ?
*Le reconditionnement d’un objet d’ameublement implique diverses étapes : le nettoyage, la reprise des peintures, la reprise de certains éléments (pour un fauteuil cela peut être l’accoudoir), le contrôle des pièces mécaniques ou hydrauliques, les réglages.
**Les produits biosourcés sont des produits qui utilisent des matériaux ne provenant pas du pétrole.