Passons dans le concret : comment les entreprises précurseurs ont pu concevoir et déployer de nouvelles offres ?
En partant d’objectifs climatiques ou environnementaux, Davidson a développé des solutions en s’appuyant :
- Sur ces propres ressources, en développant la Recherche et le Développement ;
- Sur des partenariats avec des collectifs ou des associations, pour partager les efforts et les bonnes pratiques.
Autre particularité, Davidson met à disposition certains logiciels en open source, c’est-à-dire, sans rémunération. Comme évoqué dans l'étude de cas, le DG considère en effet que toutes ces actions lui permettront d’avoir des retours à plus long terme et de profiter d’une position de premier arrivé dans le secteur.
" Dans le secteur de la tech on attend souvent que quelqu’un d’autre fasse le premier pas, pour ensuite reprendre l’idée et l’améliorer. Pour les questions de transition écologique, nous avons décidé d’être parmi les premiers, car on ne peut pas attendre. "
Les éco-opportunités, ou les nouvelles activités côté « offre »
Formulation d’offres commerciales à moindre impact climatique
Objectifs :
- Diminuer la consommation globale des architectures de logiciels et de cloud utilisées par les entreprises ;
- Rendre l’utilisation des logiciels compatible avec des ordinateurs actuels, en prolongeant la vie des outils.
Propositions :
- Proposition de logiciels et d’architectures plus « légers » (avec des fonctionnalités essentielles) qui requièrent moins de capacité de stockage et d’énergie de fonctionnement ;
- Structuration des offres sur le « minimum juste nécessaire » dans une approche MVP (Minimum Viable Product de fonctionnalités) plutôt que sur une collecte « exhaustive » des besoins des utilisateurs. Cela permet d’éviter de choisir des logiciels puissants, ayant beaucoup de fonctionnalités, qui ne sont souvent pas utilisés mais qui consomment de l’énergie en fonctionnant en continu ;
- Inclusion d’outils « La Fresque du Climat » ou « The Little Big Map » en début des projets afin de sensibiliser les clients aux enjeux climatiques ;
- Incitation au choix de partenaires (fournisseurs, clients, …) en fonction aussi de leur engagement “low impact”.
Développement de modules pour éco-concevoir les logiciels
Objectif :
- Réduire l'empreinte écologique (énergie) des logiciels au niveau du code
Propositions :
- Solutions OpenSource d’écoconception numérique (en partenariat avec le collectif GreenIT.fr) : analyseurs de codes (plugin Sonarqube) pour vérifier la bonne application de plus de cent règles d’éco-codage dans un projet logiciel Web et Mobile (Compatible avec le langage Java, Python, PhP, Javascript, CSS et bientôt avec RUST).
- Extension GreenIT-Analysis (en partenariat avec GreenIT.fr) : outils permettant d’analyser, évaluer et mesurer les émissions équivalentes de CO2 d’une page web (CO2, Eau, etc.). Pour le navigateur Chrome, sur ordinateurs, smartphones et tablettes.
- Programme Diff-JJoules : programme qui intervient lors de la phase de livraison d’un logiciel et qui mesure en continue la consommation énergétique du programme. Il s’interrompt lors du fonctionnement en cas de détection d’une régression d’énergie.
Da Vidson Eco Code
Objectif :
- Divulguer les bonnes pratiques d’éco-coding pour éco-concevoir.
Propositions :
- Guide de bonnes pratiques pour réduire l’impact des projets logiciels (UX/UI, FRONTEND, BACKEND), infrastructures & télécoms ;
- Réduire les fonctionnalités non essentielles (le « gras fonctionnel ») ;
- Accessibilité du guide à toute personne.
The Little Big Map pour sensibiliser et former
Objectif :
- Aider à prioriser les actions les plus utiles à la réduction de l’impact du secteur du numérique sur le climat.
Propositions :
- Fresque de sensibilisation afin d'identifier les actions prioritaires pour réduire l’impact des logiciels, infrastructures & télécommunications, en lien avec les industries.