À travers les témoignages, nous abordons les principaux freins identifiés par les dirigeants lors du passage à l’action et demandons aux dirigeants précurseurs de partager leurs conseils et leur vécu.
Florian CLAVEL
Co-fondateur de Fairspace
Bpifrance Le Lab. Quelles sont les réticences que vous entendez le plus souvent lorsque vous proposez des meubles de seconde main ou une approche circulaire ?
Florian Clavel : « Malgré la prise de conscience croissante des clients quant à l’importance de l’économie circulaire, les meubles de seconde main, reconditionnés ou écoconçus, font parfois encore face à des idées reçues, qui peinent à disparaître. Par exemple, les clients peuvent encore douter de la durabilité dans le temps des produits reconditionnés, par rapport aux produits neufs.
Les meubles écoconçus, en revanche, sont souvent perçus comme étant plus chers et n’ayant pas un impact direct sur la marque employeur, alors que les prix ne sont pas forcément plus élevés que les meubles neufs non éco-conçus. Il peut également y avoir un doute sur la qualité des produits alors que les meubles reconditionnés ou éco-conçus ont les mêmes niveaux de qualité à un prix parfois bien inférieur à du neuf. Tout l'enjeu de Fairspace est de démontrer que les solutions durables remplissent à la fois toutes les fonctions des solutions classiques, mais qu'elles sont aussi bienfaitrices pour les collaborateurs - et minimisent l'emprise de l'entreprise sur les ressources. »
Les dirigeants de TPE et PME disent souvent ne pas avoir les moyens de se faire accompagner dans leur démarche de transition écologique et préfèrent y renoncer : quel est votre avis ?
Florian Clavel : « Il faut toujours se faire accompagner ! Cela permet d’avoir du recul. Nous sommes suivis par Positive Workplace depuis le début et nous avons participé à différents programmes d’accompagnement des jeunes entreprises.
Nous avons notamment participé au programme « La Saison Circulaire » porté par Suez et PULSE pour les entreprises de l’économie circulaire basées en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un incubateur de 6 mois pour accélérer la transition écologique et économique des entreprises. Un consultant nous a suivi pendant six mois environ et nous avons participé à l’incubateur de Montreuil financé par le programme.
A mon avis il faut se faire accompagner à différents stades de son développement. Nous nous sommes aussi fait accompagner par Urban Lab de Paris&Co, dédié à tous les business models durables. Avec Urban Lab, par exemple, il y a un accompagnement sur la mesure de l’impact de son business model. Grâce à ce module, nous avons compris que plus on mesure tôt, plus on est efficaces et crédibles. Faisant partie des entreprises sociales et solidaires, nous sommes soucieux de pouvoir mesurer et démontrer notre impact dans la société.
Enfin, plus récemment, nous avons obtenu le Label «Initiative Remarquable » du réseau Initiative France. Avec ce label on participe à un réseau d’entreprises avec les mêmes valeurs et cela nous a aussi permis de rencontrer Bpifrance. ».