Que pensent les dirigeants de PME - ETI du climat et de l'urgence climatique ?
Dirigeant.e.s, quelle est votre vision de l’urgence climatique et quel en est votre niveau d’ambition ? C'est dans le cadre de notre étude Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique que nous avons souhaité éclaircir la question en menant une enquête auprès de milliers d'entre vous.
A présent, nous vous proposons de tirer tout d'abord les leçons les plus importantes de notre enquête, pour pouvoir ensuite vous permettre de mieux passer à l'action.
En partenariat avec la FNEGE Médias, nous vous avons préparé les meilleures pistes de réflexion pour que vous puissiez aborder sereinement les enjeux du climat et de l'environnement.
Pour parvenir à comprendre en quoi votre entreprise impacte le climat, comment le climat agit sur celle-ci, et par quelles actions atténuer ces impacts ? Retrouvez deux de nos responsables d'étude du Lab : Laura Parmigiani et Aurélien Lemaire dans ces deux vidéos qui vous apporteront toutes les clés de compréhension !
Aurélien Lemaire : trois grandes leçons à tirer de notre enquête sur les dirigeants et le climat
Laura Parmigiani : trois étapes pour passer à l'action sur les enjeux climatiques
Le climat et l’environnement pour les dirigeants
Les avis sont multiples. Les verbatims ci-dessous sont extraits des questionnaires que nous avons collectés.
1- Un enjeu important aux yeux des dirigeants
"Chaque petit geste compte, nous sommes tous acteurs. « Je suis le premier acteur » doit être la motivation de tous."
Dirigeant, Location de véhicules de travaux publics. Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 M€
"Il est important de sensibiliser fortement les entreprises aux réels changements à réaliser pour s’adapter, sans faire de greenwashing."
Dirigeant, Industrie du packaging. Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 M€
2- Des dirigeants motivés et engagés
"Très sensible au respect de l’environnement, j’ai voulu intégrer cette dimension dans nos différents magasins. L’écoresponsabilité ne doit pas s’arrêter à la porte du point de vente. Nous cherchons sans cesse des solutions pour réduire notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement."
Dirigeant, Chaîne de magasins d’optique. Chiffre d’affaires : entre 5 et 10 M€
"Je pense qu’il existe à ce jour des moyens efficaces permettant de réfléchir au sujet mais il faut mettre l’accent sur les parties prenantes des projets. Étant en bout de chaîne, nos moyens et actions sont limités mais restent possibles s’il y a une volonté et une dynamique face au changement. Ce problème est surtout un problème de conscience générale ramené à l’individu et pas seulement un problème d’entreprise."
Dirigeant, Usinage de pièces complexes Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 M€
3- Mais aussi une volonté d’agir freinée par la réalité économique
"La priorité d’une PME est d’abord son carnet de commandes, la satisfaction de ses clients et sa santé financière. Nous n’avons pas les moyens de mener une politique très volontariste en matière d’environnement sinon nous adapter aux évolutions, répondre aux besoins de nos clients en la matière et rester vigilants face aux nouvelles opportunités."
Dirigeant, Travaux de menuiserie. Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 M€
4- Des dirigeants climato-sceptiques peu nombreux, mais présents
"Je ne pense pas que le changement climatique soit lié à l’activité humaine, mais plutôt que nous sommes dans un cycle comme la terre en a connu dans le passé. Dirigeant, Bureau d’études mécanique et électronique Chiffre d’affaires : entre 5 et 10 M€ Bien qu’étant un grand défenseur de la démarche écologiste, je ne suis pas certain que ce soit l’activité humaine qui provoque le réchauffement. Quoiqu’il en soit, je pense que nous devons tous faire des efforts pour baisser fortement les pollutions."
Dirigeant, Système de surveillance par caméra. Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 M€
5- Le changement des comportements comme solution pour certains
"La meilleure économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas, mais toutes les énergies sont nécessaires pour le développement économique de nos sociétés. Un changement de nos modes de consommation individuel et collectif au niveau global sera indispensable mais difficile à accepter pour réduire notre impact sur la biodiversité et autres conséquences sur le changement climatique."
Dirigeant, Commerce de gros de produits pétroliers. Chiffre d’affaires : entre 100 et 200 M€
Vous souhaitez approfondir votre compréhension de l'urgence et des enjeux climatiques ? Pour aller plus loin, l'étude complète reste consultable à tout moment et nos contenus associés sont également disponibles ci-dessous.