Stéphane Viaud
Président de CHAINARMOR rencontré dans le cadre de l'étude L'inspiration des dirigeants de PME et ETI
Pouvez-vous présenter CHAINARMOR en quelques mots ?
Nous sommes une PME de 70 personnes dont le métier de base est la conception et la réalisation d’armatures en acier pour la production de béton armé. Nos clients sont exclusivement les entreprises du gros œuvre. Nous proposons aussi la préfabrication d’éléments et de modules en béton pour les chantiers de nos clients : poutres, longrines, poteaux.
Cherchez-vous l’inspiration pour améliorer vos décisions de dirigeant ?
La notion d’inspiration est assez connotée. Cela renvoie à la sphère artistique à mon sens. Toutefois, je suis toujours en quête de nouvelles solutions pour développer et pérenniser les activités de mon entreprise. Lorsque j’échange en interne ou avec mes confrères, que j’observe les initiatives de mes concurrents ou que je lis, on pourrait dire que je puise dans ces activités une certaine inspiration.
Dans quels cadres s’organisent vos échanges avec vos confrères ?
L’Association Professionnelle des Armaturiers constitue un formidable lieu d’échanges privilégié entre spécialistes. Cela me permet de creuser des sujets techniques avec des experts pour rassembler un maximum d’avis pertinents. Les bilans carbone, les nouvelles normes du secteur, l’évolution du métier de nos clients, les solutions innovantes de production… Tous ces sujets peuvent être abordés en toute liberté. Avant des décisions d’investissement importantes dans une nouvelle machine très onéreuse, je peux ainsi profiter des retours d’expérience de mes pairs. C’est rassurant et c’est aussi l’occasion de recueillir de bonnes intuitions pour le pilotage futur de la société.
Comment l’observation de vos concurrents peut-elle vous inspirer ?
Certains de nos concurrents sont bien plus gros que nous. Ils peuvent probablement, par exemple, mobiliser une équipe de communication en interne, ou bien des agences créatives en externe. De notre côté, nous avançons de manière artisanale
sur ces sujets. Lorsque nous devons revoir notre documentation commerciale de fond en comble, on regarde ce que font les gros pour s’inspirer. On observe ce qui se fait, on se nourrit des bonnes choses et on trace notre propre voie, fidèle à notre entreprise.
Cherchez-vous à organiser de manière méthodique votre recherche d’inspiration pour vous améliorer en tant que dirigeant ?
À moins d’être préoccupé par un problème particulier, je me nourris avant tout de sources informelles d’inspiration. Ce ne sont pas des choses auxquelles je réfléchis à l’avance. Mais en réalité, je décroche rarement de mon travail. Je picore les bonnes idées à droite et à gauche, dans mes sphères professionnelles ou personnelles d’ailleurs.
Comment votre recherche d’inspiration peut-elle prendre forme dans votre environnement personnel ?
Lors de discussions avec des proches ou des inconnus, je vais jeter des passerelles entre le contenu de nos échanges et mes problématiques de dirigeant. Cela se fait de manière très naturelle. Sans être particulièrement stressé, je pense très souvent à mon entreprise quand je n’y suis pas. Par exemple, quand je marche seul, cela me permet de faire un bilan de mes actions de la semaine ou de mes besoins dans un futur proche. Ces temps longs, sans stimuli extérieurs, représentent une source de réflexion importante à mes yeux.
Faîtes-vous appel à des experts externes (consultants, coachs…) pour vous inspirer dans le cadre de vos fonctions de dirigeant ?
Mes conseils sont rarement sollicités pour m’inspirer. Dans les faits, ils mettent souvent en musique des idées auxquelles nous avions déjà pensé par nous-mêmes, sans savoir comment les lancer de manière concrète. Les avis argumentés des conseils peuvent toutefois avoir une forte influence sur mes analyses personnelles, jusqu’à me faire changer de position sur certains sujets.
Avez-vous d’autres interlocuteurs de confiance susceptible de vous inspirer et de tirer vers le haut vos décisions de dirigeant ?
Les échanges en interne sont extrêmement précieux à mes yeux. Au sein de l’entreprise, les responsables de service représentent des sources décisives d’inspiration car ils agissent comme des relais d’informations clés. Pour identifier nos problèmes opérationnels et réfléchir aux meilleures solutions à apporter, ils sont en première ligne. Rien ne vaut les retours d’informations internes à mon sens. Mieux vaut prendre avec des pincettes les coachs généralistes et les méthodes anglosaxonnes qui vous promettent monts et merveilles !