Dans le cadre de l'étude L'Inspiration des dirigeants de TPE et PME, Le Lab a étudié leur rapport au temps libre. Loin des clichés, les chefs d'entreprise savent s'accorder des instants de détente.
Benoît Simon, Planète Publique (15 salariés)
« Les chefs d’entreprise comme moi sont submergés d’infos. Les flux sont nombreux et variés : newsletters généralistes, newsletters thématiques, newsletters des structures desquelles nous sommes membres (associations, think tank…), newsletters de l’ADEME et des centres de ressources du développement durable, événements professionnels, réseaux sociaux… Chaque jour un long travail de tri m’est nécessaire. »
La surcharge de travail et l’hyperconnexion peuvent déboucher sur une certaine fatigue intellectuelle chez le dirigeant qui peine alors à chercher une inspiration nouvelle. À l’instar de l’ouverture d’esprit, le bon équilibre personnel apparaît comme une condition sine qua non de la recherche d’inspiration efficace des dirigeants de PME et d’ETI. Les chefs d’entreprise soucieux, épuisés ou angoissés n’auront pas le même discernement que les autres au moment d’identifier les meilleures opportunités business.
Source : enquête auprès de 439 dirigeants de PME et ETI interrogés en Novembre 2023 par Le Lab de Bpifrance.
Selon notre étude, 56 % des dirigeants cherchent en priorité à se divertir durant leur temps libre, tandis que 29 % s’informent sur l’actualité. Seuls 7 % se forment sur leurs enjeux business. Les dirigeants, très souvent sollicités et affairés, savent l’importance de ménager de véritables moments de repos et de plaisir pour leur équilibre. Cette bonne habitude est bénéfique pour leur recherche d’inspiration et, in fine, leur performance d’entrepreneur.
Cette volonté de s’aérer l’esprit plutôt que de rester focalisé à toute heure sur leurs préoccupations professionnelles se retrouve aussi dans les raisons qui poussent les dirigeants à lire. Là encore, la volonté d’étoffer sa culture générale (52 %) et de prendre du plaisir (23 %) l’emportent sur les obsessions liées à la culture « business », ou entrepreneuriale (16 %).
À noter, enfin, que ces activités de pure détente peuvent paradoxalement représenter un tremplin pour les réflexions de certains dirigeants !
Pour approfondir, découvrez aussi les principaux messages de l'étude L'Inspiration des dirigeants de TPE et PME.