Anthony Valentini, directeur général de CCI France, témoigne et partage son expérience au contact des chefs d'entreprise, pour l'étude L'inspiration des dirigeants de TPE et PME
Les dirigeants accordent-ils beaucoup d’importance à leur recherche d’inspiration ou n’est-ce qu’un sujet marginal à leurs yeux ?
Le réseau national des chambres de commerce et d’industrie accompagne un million d’entreprises et de porteurs de projets chaque année. Les dirigeants que nous voyons ont dans leur ADN cette curiosité et cette envie d’anticiper les évolutions de leur marché. Ils ont aussi à cœur de mieux saisir les subtilités du monde dans lequel leur action s’inscrit. À mon sens, les entrepreneurs prennent du plaisir à rechercher une inspiration utile dans leur métier.
Quels risques encourent les dirigeants qui ne s’approprient pas ce sujet ?
Il peut être difficile d’avoir la disponibilité ou les bons canaux pour trouver de l’information ou l’inspiration. Les dirigeants qui passent à côté de sujets capitaux peuvent rater des opportunités stratégiques, prendre des décisions à contre-courant de leur époque et finalement voir le pouvoir d’attraction et les performances de leur entreprise baisser.
Le monde des PME repose beaucoup sur le relationnel. Un chef d’entreprise moins en interaction avec ses pairs profitera moins des systèmes de prescription croisées et des retours d’expériences de ses camarades. Il peut alors tomber dans des pièges déjà identifiés par d’autres.
Jusqu’où doivent aller les dirigeants pour optimiser leur recherche d’inspiration, aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle ?
Les dirigeants de PME ont toujours à l’esprit qu’ils sont les patrons d’une activité économique. Ils ne parviennent que difficilement à scinder leur vie avec d’un côté leur entreprise et de l’autre leurs activités personnelles. Je pense donc que les entrepreneurs ont tendance à chercher l’inspiration partout et tout le temps, mais deux échelles d’inspiration me semblent particulièrement pertinentes. D’abord, il y a l’approche territoriale. Les chefs d’entreprise du même territoire ont bien entendu des problématiques communes et les échanges peuvent être fructueux entre connaissances du quotidien. Ensuite, les logiques de filière et de métier sont aussi très enrichissantes car elles permettent d’aller traiter des sujets de fond, entre spécialistes. Ces deux lieux de réflexion se complètent à mon sens.
Comment les CCI aident-elles les dirigeants de PME et d’ETI à trouver l’inspiration afin de devenir de meilleurs chefs d’entreprise ?
Nos élus sont des chefs d’entreprise qui proposent des services variés dans ce cadre : ateliers, conférences, groupes de travail… Ces événements font vivre les territoires et offrent des respirations aux dirigeants qui peuvent rencontrer des pairs locaux et se nourrir du croisement des expériences. Pour faire venir les dirigeants jusqu’à nous, il nous faut des produits d’appel. Indépendamment du thème, les chefs d’entreprise aiment les témoignages de dirigeant qui ont réussi. Les grandes stars attisent toujours la curiosité.
Nous jouons aussi sur la fibre communautaire de nos événements : les moments de convivialité sont indispensables, à la fois pour lutter contre l’isolement et favoriser les échanges spontanés. Les formats rébarbatifs représentent les pires des repoussoirs.
Les dirigeants que vous accompagnez sont-ils plutôt intéressés par des bonnes pratiques immédiatement duplicables chez eux, ou des éléments de réflexion pour anticiper l’avenir ?
Nous essayons de proposer des contenus susceptibles de plaire à toutes les sensibilités. Certains de nos événements relèvent de l’hyper-technicité. C’est alors l’occasion d’approfondir des enjeux clés dans la vie quotidienne du dirigeant, comme le passage à la facture électronique, ou des changements réglementaires. Toutefois, nous cherchons également à extraire les chefs d’entreprise de ce socle opérationnel qu’ils doivent maîtriser et qui ne doit pas constituer une fin en soi. Certaines CCI ont déjà organisé des conférences sur le rêve. D’autres proposent des sensibilisations à des enjeux de long terme comme le dérèglement climatique, la digitalisation des activités ou l’intelligence artificielle. Nous essayons de distiller ce message : dirigeants inspirez-vous à la fois pour devenir un meilleur entrepreneur, mais aussi pour vous évader et voir plus loin !
Quels conseils aimeriez-vous donner aux dirigeants pour les aider à collecter des idées neuves sans pour autant se noyer dans l’infobésité ?
Il est fondamental de prendre le temps de s’oxygéner. La programmation événementielle dans tous les territoires se densifie pour répondre aux besoins. Tous les départements s’animent de plus en plus, aux dirigeants de se saisir de ces opportunités. Aux structures d’accompagnement d’aider les dirigeants à prioriser mais une chose est certaine : prendre du recul et s’inspirer doit faire partie du top 3 des actions à mener pour être un dirigeant de qualité.
Pour l'étude L'Inspiration des dirigeants de TPE et PME, Bpifrance Le Lab a cherché à comprendre comment les dirigeants s'informent et trouvent des idées.