La croissance externe des PME : des entreprises aux grandes ambitions La croissance externe des PME : des entreprises aux grandes ambitions

Ce qu'il faut retenir

1

8 chefs d'entreprise sur 10 ont envisagé d'acquérir une entreprise au cours des 5 dernières années

Selon notre enquête auprès de 668 dirigeants de PME, 81 %  ont envisagé un projet d’acquisition d’entreprise au cours des cinq dernières années. Pourtant, seuls 34 % y sont effectivement parvenus. S’ils plébiscitent ce levier de développement, les chefs d'entreprise ne parviennent pas toujours à achever des acquisitions aussi complexes qu’exigeantes. 

2

Due diligence, business plan, plan d’intégration : les PME adoptent les méthodes des grands groupes

55 % des opérations de fusion-acquisition des PME ne dépassent pas le million d’euros. Si ce seuil paraît faible, les dirigeants adoptent les méthodes des grands groupes lorsque cela leur semble pertinent. Ainsi, 85 % des acquéreurs ont mené une due diligence, 83 % ont créé un business plan pour identifier les synergies possibles et 57 % ont conçu un plan d’intégration pour faciliter le rapprochement des entités concernées.

3

Manque de temps, de compétence, de fonds… les dirigeants de PME doivent surmonter divers obstacles

Une acquisition d’entreprise est un projet difficile et parsemé d’embûches. Si certains dirigeants s’en tiennent volontairement éloignés (19 %), d’autres doivent malgré eux tirer un trait sur leurs velléités d’achat (47 %). Manque de temps, de compétences en interne ou de fonds : les sources d’empêchement sont nombreuses. Une fois lancés, ces projets peuvent aussi échouer en cours de route. Les phases de négociations et de due diligence sont ainsi les étapes aux plus forts taux d’abandon.

4

Les transactions entre PME devraient connaître un essor dans les prochaines années

Près d’un dirigeant de PME sur deux (47 %) prévoit de vendre son entreprise contre un prix conforme aux standards du marché dans les cinq prochaines années. À la rencontre de ce vivier de vendeurs, 72 % des dirigeants de PME affirment avoir l’intention de racheter une entreprise à moyen-terme. Le départ à la retraite des baby-boomers va créer de très nombreuses opportunités pour tous les dirigeants souhaitant acquérir une autre société.