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Selon notre enquête auprès de 668 dirigeants de PME, 81 % ont envisagé un projet d’acquisition d’entreprise au cours des cinq dernières années. Pourtant, seuls 34 % y sont effectivement parvenus. S’ils plébiscitent ce levier de développement, les chefs d'entreprise ne parviennent pas toujours à achever des acquisitions aussi complexes qu’exigeantes.
55 % des opérations de fusion-acquisition des PME ne dépassent pas le million d’euros. Si ce seuil paraît faible, les dirigeants adoptent les méthodes des grands groupes lorsque cela leur semble pertinent. Ainsi, 85 % des acquéreurs ont mené une due diligence, 83 % ont créé un business plan pour identifier les synergies possibles et 57 % ont conçu un plan d’intégration pour faciliter le rapprochement des entités concernées.
Une acquisition d’entreprise est un projet difficile et parsemé d’embûches. Si certains dirigeants s’en tiennent volontairement éloignés (19 %), d’autres doivent malgré eux tirer un trait sur leurs velléités d’achat (47 %). Manque de temps, de compétences en interne ou de fonds : les sources d’empêchement sont nombreuses. Une fois lancés, ces projets peuvent aussi échouer en cours de route. Les phases de négociations et de due diligence sont ainsi les étapes aux plus forts taux d’abandon.
Près d’un dirigeant de PME sur deux (47 %) prévoit de vendre son entreprise contre un prix conforme aux standards du marché dans les cinq prochaines années. À la rencontre de ce vivier de vendeurs, 72 % des dirigeants de PME affirment avoir l’intention de racheter une entreprise à moyen-terme. Le départ à la retraite des baby-boomers va créer de très nombreuses opportunités pour tous les dirigeants souhaitant acquérir une autre société.
Témoignage de Nicola Mirc et Audrey Rouziès, réseau de recherche European M&A Institute
Quel accompagnement offrir aux acquéreurs dans le cadre de leurs opérations de croissance externe ? Témoignage de Paul Bougnoux, président de Largillière Finance
La croissance externe des PME en images
668 dirigeants de PME ont répondu à 152 questions sur la croissance externe en 2022. Récupérez les données issues de l'enquête pour vos travaux de recherche.
Les chiffres clés de la croissance externe des PME
En s'accompagnant de banquiers d'affaires pour leurs opérations d'acquisition, les dirigeants de PME peuvent se concentrer sur les décisions clés. Témoignage de Nicolas Balon, associé de Capitalmind.
Témoignage de Nicola Mirc et Audrey Rouziès, réseau de recherche European M&A Institute
Quel accompagnement offrir aux acquéreurs dans le cadre de leurs opérations de croissance externe ? Témoignage de Paul Bougnoux, président de Largillière Finance
La croissance externe des PME en images
668 dirigeants de PME ont répondu à 152 questions sur la croissance externe en 2022. Récupérez les données issues de l'enquête pour vos travaux de recherche.
Les chiffres clés de la croissance externe des PME
En s'accompagnant de banquiers d'affaires pour leurs opérations d'acquisition, les dirigeants de PME peuvent se concentrer sur les décisions clés. Témoignage de Nicolas Balon, associé de Capitalmind.
Redressement judiciaire, liquidation… Une majorité de dirigeants perçoit encore l’échec entrepreneurial comme un désaveu personnel. Enquête inédite.
Près d’une entreprise sur deux souhaite se développer dans la défense. Mais la montée en puissance exigée par l’effort de défense national et européen suppose des capacités de production, de financement et de coopération encore loin d’être acquises.
Malgré la conjoncture difficile, certains industriels concrétisent leurs projets industriels. Nous les avons rencontrés.
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, 82 % des dirigeants de TPE-PME déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques, selon le dernier baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab.
58% des dirigeants de PME-ETI considèrent que l'intelligence artificielle est un enjeu de survie de l'entreprise. Notre étude montre qu’il leur reste à transformer l’essai.
Toujours aussi motivés, prêts à innover et à prendre des risques, les entrepreneurs séniors voient leur âge comme un atout.