Infographie de l'étude "tendances majeures qui vont transformer l'économie"
Dans l'étude l'étude "Les tendances majeures qui vont transformer l'économie", nous vous proposons de découvrir les huit tendances qui vont influencer le monde d'après. Ce sont des tendances de fond qui sont à surveiller pour appréhender au mieux leurs impacts sur les PME et ETI.
Retrouvez ci-dessous notre infographie sur les grandes tendances qui vont façonner le monde d'après : elles vont modifier les référentiels et le contexte dans lesquels les PME et ETI élaborent leur stratégie d'entreprise. Ainsi, ce sont de grandes tendances de fond, non-exhaustives, qui sont à surveiller
Pour plus de détails sur ces huit tendances qui sont à l'oeuvre, nous vous recommandons de consulter les autres contenus de notre étude sur le monde d'après, accessibles ci-dessous.
Quelles sont les tendances qui vont transformer l'économie ?
- DIGITALISATION À PAS FORCÉS : La digitalisation s’impose à tous les niveaux : usages et habitudes des individus, processus et procédés au sein des entreprises. Accentuée depuis la crise sanitaire, les entreprises continuent d'accroître leur transition digitale.
- RESPECT DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT : La prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques accélère les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation etc. Cela se produit aussi bien au niveau individuel qu’au niveau des entreprises, dans la réduction de leurs émissions et la prise en compte de l’impact de leurs activités.
- AUTONOMIE ET SOUVERAINETÉ : La forte interdépendance des économies affaiblit les chaînes de valeur en cas de crise majeure (arrêt de l’activité, manque de matières premières, hausse des prix etc.). La crise sanitaire a accentué la volonté des Etats de regagner en souveraineté et des entreprises en autonomie afin de réduire leur dépendance à certains fournisseurs.
- NOUVELLE RELATION À L’ESPACE : Cette tendance traite de la mobilité des biens et des personnes, de la relation à l’espace de travail et des territoires. La crise a transformé les usages, aussi bien dans nos déplacements professionnels et personnels qu’au sein des espaces de travail et des lieux de consommation.
- QUÊTE DE SENS : Depuis le début de la crise, le besoin de sens s’accroît pour les individus : pour les collaborateurs dans la sphère professionnelle comme pour les citoyens dans leur consommation. Les entreprises questionnent également leur impact sociétal et environnemental.
- SÉCURITÉ SANITAIRE ET SANTÉ : La crise du Covid-19, au travers des normes qu’elle engendre, continue d’accroître la responsabilité sanitaire des entreprises. Cela implique des mesures de prévention en faveur de la santé physique des salariés, mais également une prise de conscience croissante de leur santé psychologique.
- FLEXIBILITÉ ET RÉSILIENCE : La flexibilité est devenue une capacité requise pour les entreprises afin de garantir leur agilité face aux imprévus. Cela devient un enjeu nécessaire pour garantir leur performance et leur résilience sur le long terme.
A propos de l'étude "Les tendances majeures qui vont transformer l'économie"
Dans une première étude publiée en septembre 2020, Bpifrance Le Lab a identifié de grandes tendances qui ont émergé ou ont été accélérées avec la crise sanitaire, et a analysé leurs impacts sur l’entreprise. Nous avons pu donner les premières clés de compréhension sur ces tendances à un moment où les dirigeants de PME-ETI souhaitaient appréhender les bouleversements liés à la crise sanitaire. Le document actuel est une mise à jour des grandes tendances identifiées en 2020 : lesquelles se sont confirmées voire renforcées, et à l’inverse d’autres se sont-elles effacées au profit de nouvelles ? Au total, nous retenons sept grandes tendances qui semblent s’imposer à toutes les organisations, en particulier aux PME-ETI.
Nous présentons pour chaque tendance les constats et enjeux ainsi que les opportunités à saisir et les risques à anticiper.