En vidéo : Quatre profils de dirigeants de PME
Retrouvez une présentation de notre étude Les ressorts de l'action : quatre profils de dirigeants de PME : que révèle-t-elle ? Comment se distinguent ces quatre profils de dirigeants de PME ? Réponse en vidéo !
Méthodologie du profilage
Pour établir le profilage, Bpifrance Le Lab a eu recours au partitionnement des données ou data clustering. Cette méthode statistique vise à organiser des données par « paquets » homogènes. Plus précisément, les méthodes utilisées ont été l’Analyse Factorielle Multiple (AFM) en amont d’une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH). Tous les éléments d’un « paquet » partagent des caractéristiques communes. Celles-ci découlent des réponses aux questions posées dans l’enquête. Les 41 questions répartissent ainsi les dirigeants dans un espace de 41 dimensions (trois dimensions dans l’exemple ci-après). On obtient ainsi des classes de dirigeants par « affinités » sur les sujets proposés.
Les quatre profils de dirigeants de PME
Quatre profils de dirigeants ressortent de l’analyse statistique.
Ces profils ne correspondent pas à une échelle de valeur. Il ne s’agit pas en effet d’affirmer qu’un profil est meilleur qu’un autre pour conduire son entreprise. En revanche, ce profilage illustre l’importance d’avoir un nuancier à l’esprit afin de comprendre la diversité des dirigeants de PME, leurs motivations profondes, les leviers sur lesquels ils se reposent, consciemment ou non, au quotidien, les différences en termes de stratégies et d’axes de développement, ainsi que de rapport au risque. Toutefois, quelques éléments globaux ressortent. Concernant la croissance tout d’abord : les Conquérants aventuriers et les stratèges engagés la recherchent beaucoup plus que les autres. Concernant l’environnement et la RSE : les Capitaines humanistes et les Stratèges engagés sont ceux qui placent ces enjeux au cœur de leur entreprise. Cela se reflète dans les ambitions qu’ils portent, ainsi que dans les actions menées.
Les profils de dirigeants de PME en bref
Les Gestionnaires prudents
Les Gestionnaires prudents se caractérisent par leur souhait de pérenniser l’entreprise avant tout. Garantir la rentabilité et l’emploi sont également essentiels. Tout ce qui pourrait rompre cet équilibre est une prise de risque qui doit être mûrement réfléchie.
Les Capitaines humanistes
Les Capitaines humanistes estiment que le plaisir de diriger une entreprise ne se trouve pas dans la croissance. Leurs priorités se portent sur la construction d’une aventure humaine et respectueuse de l’environnement.
Les Conquérants aventuriers
Les Conquérants aventuriers trouvent leurs sources de motivation dans la croissance, l’innovation et l’international. Ils en ont besoin pour se sentir épanouis, considérant en revanche les sujets environnementaux et sociétaux comme périphériques.
Les Stratèges engagés
Les Stratèges engagés cherchent à combiner une croissance forte et des engagements sociétaux affirmés. Ils se distinguent ainsi par une ouverture sur l’extérieur et une curiosité dont ils se nourrissent pour diriger leur entreprise.
Pour une analyse complète des résultats de notre enquête, vous pouvez consulter notre étude complète via le volet de téléchargement. Des contenus associés sont aussi disponibles ci-dessous.