PME et ETI agroalimentaires : oser pour grandir

Ce qu'il faut retenir

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3 profils stratégiques, avec 3 objectifs principaux

  • Les marques nationales indépendantes, qui cherchent à promouvoir des marques nationales de référence dans leur catégorie de produits.
  • Les leaders de spécialité, qui visent à renforcer l'attractivité de leurs produits à travers la mise en valeur d'un savoir-faire historique.
  • Les marques de distributeur, dont l'objectif est de s'imposer comme des fournisseurs incontournables auprès de la grande distribution.
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Les 4 bonnes pratiques pour tirer son épingle du jeu

Adopter une posture de partenaire auprès de la grande distribution (s'imposer comme apporteur de solutions, être un fournisseur fiable, régulier…) ; proposer une offre innovante et différenciée ; faire preuve de flexibilité et de réactivité industrielles ; veiller à sécuriser ses approvisionnements.

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Les 2 leviers de développement pour l'avenir

Le premier levier, l'international : les IAA de 50 à 500 M€ n'y réalisent que 18% de leur CA. C'est un relais de croissance encore sous-exploité. Le deuxième levier, la croissance externe : pour atteindre une taille critique, gagner en compétitivité, élargir l'offre de produits…