Quelques chiffres clés sur l'intelligence artificielle chez les PME et ETI
58 % des dirigeants considèrent que l'IA est un enjeux de survie à moyen terme
43 % des dirigeants de PME-ETI ont déjà adopté une stratégie IA
Dans 73 % des cas, les projets IA sont impulsés par le dirigeant
4 profils de dirigeants face à l’IA : Innovateurs, Bloqués, Sceptiques et Expérimentateurs
Pour mieux comprendre comment les PME et ETI françaises abordent la transformation par l’intelligence artificielle (IA), nous avons mené une étude mêlant statistique et terrain. Basée sur une enquête quantitative de 1209 dirigeant(e)s et plus de 40 entretiens qualitatifs, cette étude prolonge les enseignements de notre précédente étude sur l’IA générative dans les TPE et PME publiée en 2024. Elle élargie cette fois le regard aux spécificités et aux besoins du tissu entrepreneurial français concernant l’IA sous toutes ses formes.
L’IA est un levier de croissance…
L’intelligence artificielle s'impose comme un levier clé de productivité. L’IA permet d’automatiser la production de biens et services et révolutionne la création d'idées nouvelles. Selon les économistes, l'IA dynamiserait la croissance économique de la France d’au moins 1,3 point de PIB par an d’ici 2034. Pourtant ce potentiel tarde à se révéler pour les entreprises françaises. Celles-ci adopteraient l’IA deux fois plus lentement que les entreprises allemandes et américaines.
Les PME et ETI sont au cœur du tissu économique français : elles produisent 49 % de la valeur ajoutée française. L'avenir économique du pays pourrait dépendre de leur capacité à adopter cette révolution technologique.
…que les PME et ETI françaises peinent à activer.
Seules 32 % des PME et ETI utilisent l’IA
Dans le cadre de l’étude « L'intelligence artificielle dans les PME-ETI françaises », nous avons interrogé plus de 1 200 dirigeant(e)s. Certes, l’envie est là, et quelques premiers pas ont été franchis, mais pour beaucoup, l’IA reste encore un territoire à explorer.
Malgré une haute conscience de l’importance de l’IA pour leur pérennité. 58% d'entre elles considèrent que l'IA est un enjeu de survie à moyen terme. Une majorité des dirigeants déclarent ainsi ne pas avoir établi de stratégie IA pour leur entreprise et seuls 32% des PME et ETI l'utilisent.
Les PME et ETI sont en phase exploratoire
Pour l’instant, les PME et ETI utilisant l’IA cherchent à optimiser l’existant (optimisation des performances opérationnelles, réduction des coûts), plutôt qu'à développer leur activité (augmentation du chiffre d’affaires, conquête de nouveaux marchés).
Elles sont d’ailleurs nombreuses à commencer par des solutions gratuites : 54 % des PME et ETI qui utilisent l’IA mobilisent une solution gratuite. Cela leur permet de se familiariser et d’expérimenter.
Selon notre étude, 4 leviers à amorcer pour réussir son adoption de l’IA
Intensifier la digitalisation
L’IA a besoin de données pour fonctionner. Selon le principe du « garbage in, garbage out », une IA quelle qu'elle soit, ne pourra produire des résultats de qualité que si on lui fournit des données de bonne qualité.
La digitalisation est donc un important prérequis à toute transformation IA. En effet, en se digitalisant, l'entreprise engrange des données et rend possible la structuration et la fiabilisation de celles-ci.
Or, les PME et ETI progressent lentement en la matière : 76 % d’entre elles déclarent avoir engagé des actions de digitalisation, contre 72 % en 2017, soit une progression de 1% par an.
Adapter ses solutions IA à ses usages
Pour sortir de la phase exploratoire et tirer tout le bénéfice de l’IA, les PME et ETI devront envisager de recourir à des solutions IA spécialisées existantes, voire de développer leurs propres solutions, plus personnalisées aux besoins et à l’activité de l’entreprise.
Formaliser une stratégie IA
Pour réussir l'adoption de l'IA, il est important de définir une vision globale sur la façon dont les métiers et les tâches seront transformés. Tester pour tester a ses limites, il s’agit ensuite de viser des usages précis de l’IA, ayant un impact économique clair. Cela permet de définir un plan de déploiement, et identifier les compétences nécessaires.
Favoriser l’implication des collaborateurs
Dans 73 % des cas l'impulsion IA vient directement du dirigeant. Mais cette transformation ne peut pas être seulement l'affaire du dirigeant. Une IA non adoptée est inefficiente, et une IA imposée brutalement peut détruire la confiance.
Ouvrir un dialogue sur les usages, impliquer les équipes dès les premières expérimentations, et développer les compétences sont des leviers puissants pour ancrer durablement l'IA dans nos entreprises.
Il reste donc aux dirigeants de PME et ETI à transformer l’essai
L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier de transformation pour les PME et ETI françaises. Si des premiers pas ont été franchis, l’étude complète montre précisément qu’une adoption plus profonde est nécessaire pour tirer tous les bénéfices potentiels. Néanmoins, se précipiter en pensant que l'IA est une solution miracle n'a pas de sens. Il est crucial de repenser sa stratégie et de réfléchir à la meilleure manière de soutenir les employés dans l'adoption réussie de ces technologies. Pour aller plus loin, l’étude explore en détail les profils de dirigeants, les cas d’usage concrets et les leviers d’une transition réussie.
Données de l'étude
Cette série de données anonymisées vous présente les résultats bruts de l’enquête «L'IA dans les entreprises françaises » réalisée auprès de 1 209 dirigeants, au travers d’un questionnaire administré entre octobre et décembre 2024.
Si vous souhaitez recevoir toutes les données anonymisées de l’étude, vous pouvez contacter Jérémy Belage et lui adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : jeremy.belage@bpifrance.fr