L'infographie : les industries agroalimentaires en quelques points
Les principaux chiffres à retenir :
- 157,6 Md d’euros de chiffre d’affaires ;
- 15 789 entreprises ;
- 98% d’entreprises de moins de 250 salariés ;
- 493 272 emplois ;
- 6ème exportateur mondial.
Un secteur sous haute tension ! Les principaux enseignements :
- Des marges réduites et une recherche du prix toujours plus bas ;
- Une volatilité du cours des matières premières ;
- Un rapport déséquilibré avec la grande distribution.
Trois profils : trois objectifs
- Les marques nationales indépendantes qui souhaitent promouvoir des marques de référence dans leur catégories de produits ;
- Les leaders de spécialité qui souhaitent renforcer la légitimité et l’attractivité des spécialités produites, notamment en se différenciant par la qualité et par le savoir-faire ;
- Les fabricants de marques distributeurs qui souhaitent s’imposer comme des fournisseurs de produits MDD incontournables auprès de la grande distribution.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Ces bonnes pratiques sont de quatre ordres : adopter une posture de partenaire auprès de la grande distribution, innover et se différencier sur les produits et les process, gagner en flexibilité et en réactivité industrielles et enfin, sécuriser les approvisionnements.
Les deux leviers de développement pour l’avenir
Le premier levier concerne l’international : c’est un levier encore sous-exploité, mais qui pourtant est à la portée de tous ! Et le second levier concerne le fait d’associer la croissance organique à la croissance externe ; l’objectif ici est d’atteindre une taille critique.
Cette étude vous intéresse ? Nous vous conseillons d'en consulter les autres contenus, accessibles ci-dessous !