L’acquisition-agrégation (build-up) qui permet à une PME ou à une start-up d’atteindre rapidement une taille critique et une position de marché significative, en combinant croissance interne et acquisitions ciblées.
L’acquisition-innovation, qui permet d’obtenir des ressources-clés à travers l’acquisition d’entreprises innovantes, pour rester compétitif, renforcer la R&D interne ou encore pénétrer de nouveaux marchés porteurs.
Bpifrance Le Lab estime entre 300 et 500 le nombre d’opérations d’acquisition-agrégation réalisées chaque année en France. Or, il en faudrait environ cinq fois plus dans les 10 ans à venir pour combler le nombre d’ETI manquantes en France. Les entreprises françaises ne se positionnent pas suffisamment sur l’acquisition-innovation. Résultat : les plus belles pépites françaises passent sous pavillon étranger !
La croissance externe au service de la transformation de l'entreprise - Bpifrance Le Lab pose trois questions à Isabelle Galamand, Directrice interrégionale Sud-Est Bpifrance
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La croissance externe au service de la transformation de l'entreprise - Retrouvez les chiffres-clés sur les fusions-acquisitions en France
La croissance externe au service de la transformation de l'entreprise - Bpifrance Le Lab pose trois questions à Sophie Pourquéry, Partner à Industries et Finances
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Entreprendre dans les quartiers - Après un 1er travail d’évaluation réalisé par Bpifrance en 2015 sur son action dans les quartiers, Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont voulu aller plus loin en 2016, afin de mieux comprendre la réalité économique de ces territoires, et des ZUS en particulier.
Entreprises familiales : structures fermées, fragiles, peu innovantes, manquant d’agilité ? Bpifrance Le Lab les rencontre et déconstruit ces idées, comprendre leur ADN, forces, challenges et attentes. Beaucoup sont prêtes à ouvrir leur capital pour croître et relever leurs défis.
Les PME/ETI manufacturières exemplaires dans leur démarche de réflexion stratégique, doivent s’imposer face au défaitisme au sujet de l’industrie française. Une étude réalisée avec le Cetim, la FIM, la FIEEC et Plastipolis.
Bien préparée, la transmission est un levier de croissance ! Ses enjeux sont plus vastes qu’une opération de transfert de capital : transfert du management, savoir-faire, culture d’entreprise… Bpifrance Le Lab rencontre des dirigeants d’ETI patrimoniales pour comprendre leurs aspirations et difficultés en tant que transmetteurs.