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Qui sommes-nous ?
Une période de rémission courte après la crise de 2008-2009, une croissance en berne depuis mi-2011. On constate une érosion des marges brutale et persistante et selon Philippe CHAPE de la Société MECARECTIF : “On est rentré dans une période de crise permanente, il faut être prêt à rebondir (...)”
Les PME et ETI manufacturières dites « de l’ombre », un champ d’étude original : l’industrie manufacturière est parfois présentée comme une juxtaposition de filières. La réalité est plus complexe : nous sommes face à un système composé d’un socle commun et d’un substrat de PME et ETI de métiers très divers (mécanique, électronique, plasturgie…), intervenant simultanément pour plusieurs filières.
Il s’agit d’entreprises manufacturières dotées d’une vision stratégique, sélectionnées selon des critères de diversité. Leur point commun : avoir mis en œuvre de véritables plans stratégiques, là où la plupart des PME n’ont qu’une approche tacticienne de court terme.
La crise a marqué un point d’inflexion dans la vie des PME et ETI manufacturières. Dos au mur, elles ont pris leur destin en main : on constate un avant et un après 2009, et cette crise a été un révélateur de la situation d’impasse stratégique, conduisant les dirigeants à adopter la position de développer une stratégie pour façonner l’avenir plutôt que de le subir.
Ces facteurs sont les suivants : un changement d’actionnariat, l’arrivée d’un nouveau dirigeant, des difficultés économiques et financières (perte de client important, accident de parcours…), la transmission patrimoniale de l’entreprise.
PME et ETI manufacturières - Retrouvez dans différents témoignages de dirigeants les grandes motivations qui poussent à se développer à l’international
PME et ETI manufacturières - Découvrez les grands enseignements tirés des cas étudiés dans cette étude
PME et ETI manufacturières - Découvrez la répartition chiffrée des entreprises que nous avons interrogées, selon les grandes stratégies de rebond adoptées
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81 % des dirigeants de PME ont envisagé de mener un rachat d’entreprise sur les 5 dernières années. Une fois les obstacles dépassés, la croissance externe se révèle être un puissant stimulateur de développement. Une étude Bpifrance Le Lab et France Invest.
Souveraineté, quête de sens, lutte contre le réchauffement climatique…Ces grandes tendances vont surplomber l’économie mondiale durant les prochaines décennies. Comment les intégrer à sa stratégie d’entreprise ? dans cette nouvelle édition, Bpifrance Le Lab et CroissancePlus décryptent 7 thématiques incontournables.
La crise de la Covid-19 a accéléré certaines tendances comme le digital et la transition écologique. Comment poursuivre et accélérer ce mouvement vers une industrie innovante, exportatrice, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français ?
Dans cette étude, Bpifrance Le Lab se focalise sur les différentes réactions des dirigeants de PME et ETI face à l'épreuve d'une crise. Quel a été leur vécu, les défis à relever et quelles réflexions adopter pour transformer une crise en source d'opportunités ?