Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Qui sommes-nous ?
Une enquête réalisée auprès de 400 entreprises, situées en ZUS et créées depuis 2010 ; L’analyse des données statistiques dont dispose Bpifrance dans la base Altarès ; La réalisation d’entretiens auprès d’entrepreneurs issus des quartiers.
Les quartiers des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ne sont pas des déserts entrepreneuriaux : ce sont des gisements d'initiatives méconnues. La raison est simple : la création d'entreprises y est souvent un moyen de se réaliser et d'échapper à sa condition d'origine.
lls rencontrent le même genre de difficultés que leurs homologues des autres territoires… mais en pire ! Et pourtant, leurs performances ne sont pourtant pas moins bonnes que celles des autres : elles sont même parfois meilleures !
Nous proposons 5 recommandations pour réviser les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour dynamiser l'emploi des quartiers. Elles s'adressent autant aux banquiers, investisseurs, pouvoirs publics, associations de quartiers, qu'aux entrepreneurs eux-mêmes !
En 2020, Terra Nova et JP Morgan, Bpifrance Le Lab approfondissent cette 1ère étude sur les réalités entrepreneuriales des QPV, avec des sources statistiques plus riches, un focus sur la création d’entreprise et les 1ères années d’un projet, cruciales pour sa pérennité et l'emploi
Entreprendre dans les quartiers - Découvrez les chiffres-clés de l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab, pour vous saisir des enjeux de cette première étude sur l'entrepreneuriat dans les quartiers
Entreprendre dans les quartiers - Le parcours de Karim Ladjal, entrepreneur engagé
Entreprendre dans les quartiers - Retrouvez dans cette infographie le condensé des messages-clés de l'étude réalisée par Bpifrance Le Lab
Entreprendre dans les quartiers - Découvrez les chiffres-clés de l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab, pour vous saisir des enjeux de cette première étude sur l'entrepreneuriat dans les quartiers
Entreprendre dans les quartiers - Le parcours de Karim Ladjal, entrepreneur engagé
Entreprendre dans les quartiers - Retrouvez dans cette infographie le condensé des messages-clés de l'étude réalisée par Bpifrance Le Lab
81 % des dirigeants de PME ont envisagé de mener un rachat d’entreprise sur les 5 dernières années. Une fois les obstacles dépassés, la croissance externe se révèle être un puissant stimulateur de développement. Une étude Bpifrance Le Lab et France Invest.
Souveraineté, quête de sens, lutte contre le réchauffement climatique…Ces grandes tendances vont surplomber l’économie mondiale durant les prochaines décennies. Comment les intégrer à sa stratégie d’entreprise ? dans cette nouvelle édition, Bpifrance Le Lab et CroissancePlus décryptent 7 thématiques incontournables.
La crise de la Covid-19 a accéléré certaines tendances comme le digital et la transition écologique. Comment poursuivre et accélérer ce mouvement vers une industrie innovante, exportatrice, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français ?
Dans cette étude, Bpifrance Le Lab se focalise sur les différentes réactions des dirigeants de PME et ETI face à l'épreuve d'une crise. Quel a été leur vécu, les défis à relever et quelles réflexions adopter pour transformer une crise en source d'opportunités ?