Une enquête réalisée auprès de 400 entreprises, situées en ZUS et créées depuis 2010 ; L’analyse des données statistiques dont dispose Bpifrance dans la base Altarès ; La réalisation d’entretiens auprès d’entrepreneurs issus des quartiers.
Les quartiers des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ne sont pas des déserts entrepreneuriaux : ce sont des gisements d'initiatives méconnues. La raison est simple : la création d'entreprises y est souvent un moyen de se réaliser et d'échapper à sa condition d'origine.
lls rencontrent le même genre de difficultés que leurs homologues des autres territoires… mais en pire ! Et pourtant, leurs performances ne sont pourtant pas moins bonnes que celles des autres : elles sont même parfois meilleures !
Nous proposons 5 recommandations pour réviser les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour dynamiser l'emploi des quartiers. Elles s'adressent autant aux banquiers, investisseurs, pouvoirs publics, associations de quartiers, qu'aux entrepreneurs eux-mêmes !
En 2020, Terra Nova et JP Morgan, Bpifrance Le Lab approfondissent cette 1ère étude sur les réalités entrepreneuriales des QPV, avec des sources statistiques plus riches, un focus sur la création d’entreprise et les 1ères années d’un projet, cruciales pour sa pérennité et l'emploi
Entreprendre dans les quartiers - Découvrez les chiffres-clés de l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab, pour vous saisir des enjeux de cette première étude sur l'entrepreneuriat dans les quartiers
Entreprendre dans les quartiers - Retrouvez dans cette infographie le condensé des messages-clés de l'étude réalisée par Bpifrance Le Lab
Entreprendre dans les quartiers - Le parcours de Karim Ladjal, entrepreneur engagé
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Entreprises familiales : structures fermées, fragiles, peu innovantes, manquant d’agilité ? Bpifrance Le Lab les rencontre et déconstruit ces idées, comprendre leur ADN, forces, challenges et attentes. Beaucoup sont prêtes à ouvrir leur capital pour croître et relever leurs défis.
Les PME/ETI manufacturières exemplaires dans leur démarche de réflexion stratégique, doivent s’imposer face au défaitisme au sujet de l’industrie française. Une étude réalisée avec le Cetim, la FIM, la FIEEC et Plastipolis.
Bien préparée, la transmission est un levier de croissance ! Ses enjeux sont plus vastes qu’une opération de transfert de capital : transfert du management, savoir-faire, culture d’entreprise… Bpifrance Le Lab rencontre des dirigeants d’ETI patrimoniales pour comprendre leurs aspirations et difficultés en tant que transmetteurs.
Peu utilisée et opposée à la croissance organique et R&D internes, la croissance externe est un levier de transformation pour l’entreprise : pour franchir des caps, rester dans le tempo du marché et renforcer la compétitivité. Bpifrance Le Lab déconstruit les craintes qui l’entourent.