Témoignage de Xavier Dalloz : “Les vrais enjeux de la Blockchain”
Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale et correspondant du CES
Xavier Dalloz : “Nous allons assister à la blockchainisation généralisée de tous les modèles économiques. Ils seront à l’origine d’une réorganisation des activités humaines en garantissant la confiance dans les échanges et donc le PEC (Productivité des Échanges Collaboratifs) et les COGS (Cognitive Services). Le processus de recherche et la confiance avec des tiers de confiance deviendra inutile.
Avec le tiers de confiance dans l’infrastructure, les coûts de transaction deviendront presque nuls et les petits qui travailleront en réseau seront plus performants que les plus grandes entreprises. Le PEC sera le critère essentiel de tout business. Autrement dit, la technologie blockchain va devenir l’infrastructure d’un monde globalement numérique et massivement interconnecté. On va assister à la destruction des tiers de confiance actuels et à la décentralisation massive des organisations. Le plus important sera l’émergence du BoT (Blockchain of Things) pour garantir la sécurisation des transactions entre les objets.
Dans ce contexte, le principal avantage de la blockchain est de permettre aux individus de se faire confiance entre eux sans l’intervention d’un tiers de confiance (notaire, banque, État, plateforme d’intermédiation de type Uber, Airbnb, etc.). Cette fonction d’intermédiaire est assurée par un réseau d’ordinateurs.
Cinq lettres caractérisent ces avantages : I.M.P.A.C.T. Avec la blockchain, les tiers de confiance ne se limiteront plus à une des lettres de I.M.P.A.C.T, mais à toutes les lettres pour chaque transaction sur l’Internet.
- Identification : Dans sa forme la plus simple, la blockchain peut être utilisée pour authentifier de manière unique l’identification de tout, de manière irréfutable et immuable, parce que les clés sont l’identité de tout : individus, objets, etc.
- Monnaie : C’est le cas d’usage le plus classique et connu de la blockchain puisque c’est celui qui a été à l’origine du protocole. Avec la blockchain, l’Internet passe d’un Internet de la publication à un Internet du transfert de la valeur. Il y en aura des milliers.
- Preuve : Les modèles traditionnels de validation du document reposent sur les autorités centrales pour le stockage et la validation, qui présentent des défis de sécurité évidents. Avec la blockchain, un utilisateur peut simplement stocker la signature et l'horodatage associé à un document juridique et valider à l'aide en tout temps les mécanismes de blockchain natifs. La vérification de l'authenticité du document peut être faite en utilisant la blockchain et cela élimine la nécessité d'une autorité centralisée.
- Autonomie : Le meilleur exemple de cette caractéristique est l’Internet des objets qui nécessitera de manière croissante des mécanismes de collaboration, de coordination et de sécurisation des échanges entre les objets et les plateformes de collecte de données qu’ils génèrent. L'approche de consensus décentralisé proposée par la blockchain va devenir indispensable à l’autonomie de ces objets.
- Contrat : Grâce à blockchain, ces types de contrats concernent le monde réel en déclenchant des processus complexes comme les transactions immobilières, la conformité en temps réel et l'audit, la gouvernance et les dossiers publics, les élections et la propriété intellectuelle, etc. L’économie du partage est un très bon exemple de contrats que la blockchain permet.
- Traçabilité : Avec ses capacités de mise en œuvre et de sécurité décentralisées, la technologie blockchain, fournit une grande traçabilité, notamment pour lutter contre la contrefaçon et sécuriser la chaîne logistique.”
Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale et correspondant du CES
Le sujet vous intéresse ? Nous vous recommandons nos autres contenus de cette deuxième étude sur le numérique, accessibles ci-dessous !