La révolution digitale continue et les dirigeants de PME et ETI françaises y ont un rôle majeur à jouer. Cette étude est le premier livre à ouvrir avant de mettre en place une veille économique poussée, de rencontrer des startups avancées dans cette nouvelle étape de la révolution numérique ou de décider de se former de manière plus pointue. Son but est de lever les incompréhensions et craintes des dirigeants pour favoriser le passage à l’action.
L'Édito de Philippe Mutricy
Patrick Mutricy, Directeur de l'Évaluation, des Études et de la Prospective Fondateur et Président de Bpifrance Le Lab
Philippe Mutricy : “Cet ouvrage a pour objectif de déchiffrer l'ubérisation de l’économie, l’intelligence artificielle et la blockchain, termes dont la définition sera donnée dans les chapitres à venir. Chacun de ces concepts mériterait d’ailleurs à lui seul plusieurs ouvrages. Mais nous n’avons pas pour intention d’entrer dans le cœur de chaque technologie. Notre propos vise plutôt à évaluer ce que pourra apporter demain la combinaison de l’intelligence artificielle et de la blockchain dans le processus d’ubérisation de l’économie que l’on connait depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, des plateformes de services sur Internet sont devenus de vrais géants numériques (Amazon, Uber, sites de réservation en ligne…) et ubérisent des secteurs variés de l’économie, en supprimant de multiples intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Demain, la blockchain alliée à l’intelligence artificielle, pourrait à son tour ubériser ces plateformes, et redonner de nouvelles possibilités aux entrepreneurs de l’économie traditionnelle pour prendre leur revanche.
Nous ne sommes qu’à l’âge de bronze de la révolution digitale. La plateformisation de l’économie (liée au développement de plateformes Internet dans de nombreux secteurs) n’en n’est pas le chapitre final. Notre économie repose encore sur l’ancienne technologie d’Internet, avec ses qualités et ses défauts.
D’un côté, cet Internet a introduit une simplicité et une universalité d’usage inédites, permettant à quelques startups californiennes du début des années 2000 de devenir des géants numériques. De l’autre, Internet offre un canal d'échange d'informations fragile et vulnérable. Les fakes news prolifèrent, les cyber-attaques se multiplient, et même les mastodontes de l’Internet comme Facebook ou Google ont du mal à se défendre. La fraude et l’insécurité informationnelle sont en train de tuer ce premier stade de la révolution numérique.
Avec la technologie blockchain, un nouvel internet promet de remédier à cette vulnérabilité. La blockchain peut garantir une parfaite intégrité des données à l’échelle mondiale et des transferts de valeurs en toute sécurité.
Cependant pour que cette promesse soit accessible au plus grand nombre et non réservée à quelques initiés, passionnés de codes informatiques, elle a besoin de l’intelligence artificielle. Celle-ci se répand déjà via différents modules, dans nos smartphones, dans nos voitures, nos maisons et dans nos usines. L’intelligence artificielle va introduire tellement de simplicité d’usage qu’elle sera en mesure de faire basculer des pans entiers de l’économie vers la blockchain, et de faire émerger des modèles économiques plus sûrs et plus pérennes qu’à l’ère de l’Internet de bronze.
Les entrepreneurs, qui ont cet ouvrage entre les mains, pourraient reculer devant la complexité apparente du sujet. Nous essaierons de leur montrer que la combinaison entre intelligence artificielle et blockchain ne relève pas que de la technologie, et encore moins de la science-fiction. Elle tient davantage à la stratégie de court terme, et elle leur offre une nouvelle vie dans le grand jeu de la concurrence.
Ceux qui ont raté le train de la plateformisation, autrement dit l'ubérisation de l'économie, ont encore la possibilité de prendre le train en marche pour tourner à leur avantage le nouveau chapitre de la révolution digitale qui est en train de s’écrire sous nos yeux.
Un âge d’or s’ouvre potentiellement pour les PME et ETI, à la seule condition d’accepter de se familiariser avec le sujet, de décider de prendre du recul et de sortir la tête du guidon. Quelle que soit la taille de leur entreprise, des relais de croissance durable et la capacité de se différencier sont à portée de main.
Cet ouvrage n’est pas un mode d’emploi, il s'agit du premier livre à ouvrir avant de mettre en place une veille économique plus poussée, de rencontrer des startups très avancées dans cette nouvelle étape de la révolution numérique ou de décider de se former de manière plus pointue.
Son but sera atteint s'il parvient à lever quelques incompréhensions et craintes pour favoriser le passage à l’action. La fin de l’histoire de la révolution digitale n’est pas encore écrite, et les dirigeants de PME et ETI françaises y ont un rôle majeur à jouer…”
Philippe Mutricy
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