Les chiffres-clés de l’étude “Numérique déroutant acte 2 : Vers l’ubérisation des GAFA”
L’ubérisation. Elle ne se limite pas au marché du tourisme ou du transport de personnes : il concerne presque tous les secteurs de l’économie, sous des formes diverses bien entendu.
En voici une cartographie : 70% les taxis, les services à la personne, la location, ou encore l’éducation ; 60% les librairies ; 50% les hôtels ; 40% les experts-comptables ainsi que les banques ; 30% les avocats, les restaurateurs, la santé, les services publics, mais aussi le stockage ; et enfin 20% le bâtiment.
Source : Observatoire de l’Ubérisation
Quelques chiffres à présent sur les PME et les ETI
Quel est le niveau de digitalisation de ces entreprises françaises ? 45% des dirigeants n'ont pas de vision de la transformation digitale de leur entreprise ; parmi les dirigeants qui en ont une, 63 % n'ont pas établi de feuille de route claire de leur transformation ; enfin, 73% sont très peu avancés dans leur digitalisation.
Source : Bpifrance Le Lab, Étude « Histoire d’incompréhension : Les dirigeants de PME et ETI face au digital », 2017
Et quels sont les freins à la digitalisation selon les dirigeants ? (les résultats sont exprimés en pourcentage des répondants) Pour 34% cela est dû à la complexité du sujet, pour 32%, c’est le manque de compétences qui est en cause. Viennent ensuite le manque de moyens financiers et la résistance au changement, mis en cause chacun par 28% des dirigeants. La suite de ces résultats en page 85 du PDF de l’étude.
Source : Bpifrance Le Lab, Étude « Histoire d'incompréhension : Les dirigeants de PME et ETI face au digital », 2017. 1675 réponses exploitées.
Le thème du numérique vous intéresse ? Nous vous recommandons les autres contenus de cette deuxième étude sur le sujet, accessibles ci-dessous !