Le témoignage de Pascal Lagarde : “Les GAFA sont omniprésents, mais les BATX arrivent.”
Pascal Lagarde, Directeur exécutif - Direction International, Stratégie, Études et Développement Bpifrance
Pascal Lagarde : “Les BATX, ce sont les GAFA Chinois. BATX signifie : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Ils sont évidemment beaucoup moins connus que Google, Facebook ou Amazon, pour la bonne raison que, pendant des années, leur activité s’est limitée à la Chine. Leur modèle de développement s’est avéré très différent de celui des GAFA. Très tôt, les autorités chinoises ont imposé de sérieuses limites sécuritaires au développement d’Internet en Chine, pour des raisons de contrôle des contenus diffusés et des opinions des citoyens chinois. Pour ce faire, l’Internet chinois est devenu une sorte de gigantesque Intranet au sein de l’Internet mondial, imposant des règles sécuritaires très difficiles à appliquer pour les sociétés étrangères voulant pénétrer le marché chinois sur la base de services existants.
Ainsi, les champions locaux ont pu se développer sans aucune concurrence avec les géants américains de l’Internet. C’est une situation très différente de celle de l’Europe où les portes étaient grandes ouvertes et où ces géants américains ont écrasé ou absorbé dès les années 2000 tous leurs concurrents locaux potentiels. Au fur et à mesure que l'accès à Internet se répandait en Chine, les BATX se sont développés avec des modèles parfois très différents de ceux que nous connaissons bien au sein des GAFA. Ils ont bénéficié d’une politique publique qui, certes, voulait contrôler Internet, mais avait également une volonté très affirmée de développement de l’économie numérique chinoise.
La Chine a ainsi sauté les étapes informatiques de la digitalisation, en passant directement à une utilisation massive des smartphones et des paiement mobiles via des applications nativement mobile.
Les BATX sont tous différents. Baidu est un moteur de recherche, mais aussi un moyen de paiement, une bibliothèque en ligne ou le partenaire de Netflix pour l’audiovisuel. Alibaba est une plateforme de mise en relation entre des vendeurs (y compris les TPE et PME) et des acheteurs, ainsi qu’un système de paiement sécurisé, mais aussi une banque. Tencent, ce sont les jeux et la messagerie Wechat, qui a, de fait, totalement dépassé la simple messagerie pour devenir un système incluant le réseau social, les messages, le paiement, la vidéoconférence, etc. Maintenant, WeChat permet aussi le développement d’applications propres à son écosystème, disponibles sur un magasin indépendant d’Android. Enfin, Xiaomi est le 3e fabricant de smartphones au monde, aux prix maîtrisés, mais dotés des dernières technologies.
Les BATX, malgré leurs différences et leur concurrence effrénée, ont beaucoup de choses en commun. D’abord, ils se sont tous récemment lancés dans une internationalisation forcenée, à coup d’acquisitions spectaculaires dans le monde entier. Ensuite, ce sont de très gros consommateurs de technologies de rupture et ils sont prêts à évoluer à grande vitesse pour croître encore plus. Tous ont annoncé des programmes d’intelligence artificielle et de blockchain d’une ampleur sans pareil dans le monde.“
Pascal Lagarde, Directeur exécutif - Direction International, Stratégie, Études et Développement Bpifrance
La thématique du numérique vous intéresse ? Nous vous proposons de consulter d'autres contenus de cette deuxième étude sur le sujet, accessibles ci-dessous !