Si « ChatGPT » ne sonne pas familier, vous faites partie des 29 % de français qui n’ont jamais entendu parler de ce logiciel. Lancé par OpenAI (dont Microsoft est un investisseur) le 30 novembre 2022, ChatGPT est ce qu’on appelle de l’Intelligence Artificielle Générative (IA Générative), dans la catégorie des algorithmes dits de « langage naturel », car sa capacité principale est celle de pouvoir créer des « conversations » en plusieurs langues communes. L’aspect conversationnel et la facilité d’utilisation expliquent l’explosion du nombre d’utilisateurs en quelques jours (5 millions en 5 jours) : étudiants, avocats, universitaires… Les usages se sont vite développés suscitant l’inquiétude des mêmes professeurs universitaires mais aussi d’intellectuels et experts de cette technologie.
Pourtant l’usage de l’IA générative dans les TPE et PME reste encore très limité. Selon notre enquête (réalisée entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 avec 3077 dirigeants de TPE et PME répondants), 71 % des dirigeants de TPE et PME n’utilisent pas ces outils. Pour la majorité, ils déclarent ne pas connaître suffisamment l’IA générative, les outils et applications. Bpifrance Le Lab vous propose donc un décryptage simple, pour mieux comprendre.
Qu'est ce que l'IA générative ?
L’IA générative est un ensemble d’algorithmes qui peuvent recevoir une requête (texte, audio, images, bruit aléatoire ou rien du tout) et produire une réponse qui semble réaliste et raisonnable pour les humains.
Exemple de génération de texte par l'IA générative
Demande (« prompt ») formulée dans ChatGPT version gratuite en juillet 2023
- Temps requis pour formuler la réponse : 4 secondes
- Pertinence de la mise en forme : bonne
Comment fonctionne l'IA générative ?
Les outils d'IA générative se basent sur des algorithmes au préalable « nourris » de millions de données. Ils fonctionnent grâce à deux types d'algorithmes :
- Les algorithmes transformateurs : qui transforment la demande saisie en un calcul.
- Les algorithmes génératifs : qui composent des textes ou images en calculant de probabilité du mot qui suis. Ce calcul de la combinaison de mots la plus « probable » par rapport à la demande permet aux outils d’IA de générer des réponses cohérentes.
Les outils d’IA générative peuvent-ils véhiculer des biais ?
Ces outils ne raisonnent pas comme l’humain et peuvent en effet véhiculer des biais issus de de la base de données à partir de laquelle les algorithmes sont « nourris ».
Néanmoins les algorithmes sont entraînés et évalués par des humains pour donner des réponses fiables et correctes.
Imagine un CEO*
*En anglais il n’y a pas de genre masculin ou féminin des mots. Le fait que le CEO soit associé à un homme blanc uniquement est un exemple des biais de la base de données sur laquelle le logiciel a été entraîné : les femmes et les personnes de couleur sont sous représentées en tant que CEO, notamment dans les images disponibles publiquement
Quel usage faire de l’IA générative au sein d’une entreprise ?
L'IA générative peut être utilisée dans tous les secteurs pour diverses tâches :
- Recherche, collecte de données et informations
- Analyse de données et informations
- Aide à la décision (production de reporting décisionnels, reporting de production..)
- Génération de contenus écrits divers (mails, comptes-rendus, reporting, formations, …)
- Génération de contenus visuels divers (posts sur réseaux sociaux, images, sites internet,…)
- Programmation et codage informatique
Les dirigeants de TPE et PME peuvent adapter cette technologie à leurs besoins.
L’IA générative permet d’optimiser le temps et les ressources financières. Par exemple un abonnement à Chat GPT 4.0 coûte moins cher que de faire appel à des prestataires externes pour sous titrer des vidéos en différentes langues, ou pour rédiger des posts pour les réseaux sociaux.
Guillaume de Sorbay, DG de Simmad : "AVEC L’UTILISATION DES IA GÉNÉRATIVES JE PEUX CRÉER RAPIDEMENT LES COMMUNICATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES 10 PROCHAINS MOIS …"
Bpifrance Le Lab a rencontré des chefs d’entreprise ayant adopté l’IA générative au sein de leur PME. Retrouvez leurs exemples dans notre étude IA Révolution.