Alors que l'intelligence artificielle occupe largement l’espace médiatique et que les promesses de gains de productivité abondent, la réalité des PME et ETI françaises sur le terrain est plus nuancée. L’étude “L’IA dans les entreprises françaises” révèle que l'IA, loin d'être une baguette magique, représente pour ces entreprises un défi stratégique et humain de taille qu’elles ne peuvent relever que sur une temporalité plus longue.
58 % des chef(fe)s d’entreprise considèrent que l'IA est un enjeu de survie à moyen terme
La majorité des dirigeants et dirigeantes reconnait que rater le virage IA pourrait avoir un impact sur la survie de leur entreprise. 38 % d'entre eux estiment que l'IA est importante ou très importante pour la pérennité de leur entreprise. Ce chiffre grimpe à 58 % lorsqu'on leur demande de se projeter à un horizon de 3 à 5 ans.
43 % des dirigeant(e)s de PME-ETI ont déjà mis au point une stratégie IA
Ainsi, en prenant conscience des enjeux de compétitivité et de productivité, 43 % sont passés à l’action en mettant en place une stratégie pour intégrer l’IA. Un chiffre encourageant puisque formaliser une feuille de route permet de structurer les efforts pour une adoption réussie.
Seulement un tiers des PME et ETI interrogées utilisent l’IA quotidiennement
L’adoption de l’IA progresse mais reste limités avec seulement un tiers des PME et ETI l’ayant adoptée au quotidien. Dans la moitié des cas, ce sont des solutions gratuites ou prêtes à l’emploi qui sont privilégiées. Ces outils génériques, peu personnalisés ne permettent pas de révéler pleinement le potentiel de l’IA.
Dans 73 % des cas, c’est le ou la dirigeant(e) qui donne l’impulsion aux projets IA
Dans la majorité des cas, c’est le ou la dirigeante qui pilote la démarche IA. C’est une force (vision, agilité) mais aussi un risque : sans implication des équipes, l’adoption reste fragile. Pour les dirigeantes et dirigeants, réfléchir aux usages de l'IA avec les employés est un moyen de sortir de la solitude qu'ils ressentent parfois à ce sujet et d’éviter le shadow AI.
43 % des PME et ETI n’analysent pas leurs données
Sans culture data, il est difficile de tirer avantage de l’IA, qui repose exclusivement sur la qualité et l’exploitation des données. Avant de commencer un projet IA, il s’agit de collecter, structurer et l’analyser les données disponibles. Cela présente le second avantage de permettre à l'entreprises de mieux connaître et comprendre leurs clients, employés, processus de production, etc. pour prendre des décisions plus éclairées.
Il est clair que l'adoption de l'IA représente un enjeu crucial pour les PME et ETI françaises. Leur transformation est en marche, mais des défis subsistent. Pour en savoir plus, consultez l'étude complète.