Header - Baromètre 2024 T4 Header mobile - Baromètre 2024 T4

Ce qu'il faut retenir

1

Dégradation de la trésorerie des PME/TPE

Le solde d’opinion des dirigeants de PME/TPE sur l’évolution récente de la trésorerie de leur entreprise s’est vivement dégradé ce trimestre, perdant 6 points. Cette dégradation s’accompagne d’une révision à la baisse des perspectives d’évolution de la trésorerie pour les prochains mois. Au total, les dirigeants jugent que la trésorerie de leur entreprise s’érode.

2

Les dirigeants de TPE/PME réduisent leurs investissements

Les intentions d’investissement des PME/TPE fléchissent, et confirment le recul attendu en 2024. Seulement 43 % des dirigeants ont investi ou comptent investir cette année, une proportion en baisse de 3 points par rapport au trimestre précédent et de 9 points par rapport à l'année dernière. Les investissements sont de plus en plus motivés par la mise aux normes et le renouvellement des installations plutôt que par l'extension des capacités de production ou de vente.

3

Les entreprises rencontrent un peu plus de difficultés d’accès au crédit pour financer leur trésorerie tandis que l’accès au crédit d’investissement reste aisé

La part de dirigeants de PME/TPE rencontrant des difficultés d’accès au crédit pour le financement de l’exploitation courante est en hausse, avec 21 % des dirigeants déclarant avoir rencontré des difficultés pour accéder au financement de court terme. Par contre, les difficultés d’accès au crédit d’investissement restent faibles, touchant 15 % des dirigeants ayant sollicité un crédit.

4

L’incertitude en termes de politique économique impacte l’activité des entreprises

56 % des dirigeants de PME/TPE estiment que le climat d’incertitude en termes de politique économique a un impact négatif fort sur l’activité de leur entreprise. Cet environnement incertain a conduit respectivement 45 % et 35 % des dirigeants à reporter leurs projets d’investissement et/ou d’embauches, et près de 20 % envisagent de les annuler.

5

Les dirigeants identifient de plus en plus la demande comme un frein à la croissance

Les freins à la croissance des PME/TPE penchent désormais davantage vers des contraintes de demande plutôt que d’offre. 60 % des dirigeants identifient les inquiétudes relatives à la demande comme un frein à l’activité, une proportion inédite hors période Covid. Les difficultés de recrutement, bien que toujours présentes, sont citées par une proportion plus faible de dirigeants (44 %, au plus bas depuis 2018, hors période Covid). Les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) interrompent leur baisse. 48 % des dirigeants déclarent y être confrontés, une proportion en hausse de 5 points.