1. 52 % des ETI pointent la faiblesse de la demande prévue comme frein principal
La dégradation des perspectives de demande devient le principal obstacle à l’activité des ETI, touchant désormais 52 % d’entre elles, soit une hausse de 10 points par rapport à 2024. Et pour cause ! Les ETI s’attendent à une nouvelle dégradation de leurs carnets de commandes. Le solde d’opinion associé tombe en effet à -6, soit un niveau de 16 points inférieur à sa moyenne historique. Ainsi, l’activité des ETI ralentirait : l’indicateur prévisionnel chute lui aussi, à +10, bien en dessous de sa moyenne historique (+30). Le ralentissement serait particulièrement marqué du côté des Services, qui avaient plutôt bien résisté jusqu’à présent.
2. Les ETI sont 11 % de plus à prévoir une dégradation de leur trésorerie qu’une amélioration
La pression sur les revenus des ETI affecte directement leur trésorerie. 22 % des dirigeant·e·s anticipent une dégradation de leur trésorerie, contre 11 % une amélioration. Le solde d’opinion tombe ainsi à -11, en recul de 2 points sur un an. Les ETI des Services se montrent bien plus pessimistes que l’an dernier.
3. Malgré une dégradation de la trésorerie, les conditions d’accès aux financements ne se sont pas durcies
1 ETI sur 5 déclare avoir rencontré des difficultés pour accéder à des financements de court ou de long terme l’an dernier, une proportion stable sur un an et qui reste proche de sa moyenne historique. Avec le reflux progressif des taux d’intérêt, le resserrement des conditions d’accès au crédit freine un peu moins l’accès au financement.
4. Les divers risques identifiés au niveau mondial inquiètent les dirigeant.e.s d’ETI, qui prévoient un ralentissement de leurs activités à l’international
Le niveau d’inquiétude est très contrasté selon les catégories d’ETI. Par exemple, respectivement 35 % et 39 % des ETI industrielles et de celles fortement internationalisées se disent très préoccupées par les tensions commerciales, contre 24 % pour la moyenne chez l’ensemble des ETI. Dans ce contexte, les ETI anticipent un ralentissement de leur activité à l’export cette année. À +9, le solde d’opinion s’établit à un niveau nettement inférieur à sa moyenne historique (+27). Les ETI internationalisées restent malgré tout plus optimistes que les moins internationalisées sur leurs perspectives d’activité. C’est aussi le cas des ETI innovantes.
À noter que si les tensions internationales (commerciales et géopolitiques) constituent une source d’inquiétude, la cybersécurité est également un facteur de crainte : 80 % des entreprises se disent inquiètes face aux cybermenaces, dont 23 % très inquiètes.
5. La faiblesse de la demande et l’environnement incertain conduisent les ETI à nettement freiner leurs investissements cette année
Si les ETI internationalisées et les innovantes se montrent plus optimistes que les autres quant à leurs perspectives d’activités, elles ne le sont en revanche pas s’agissant de leurs dépenses d’investissement à venir. L’investissement est en effet la variable la plus touchée par les incertitudes. À ces incertitudes s’ajoute la faiblesse de la demande conduisant l’ensemble des ETI à freiner leurs investissements : le solde d’opinion tombe à -1, en baisse de 11 points sur un an.
6. Toutefois, la situation conjoncturelle ne remet pas en cause les projets en faveur de la transition écologique et énergétique
Les investissements verts ralentiraient un peu cette année, mais resteraient plus dynamiques que les investissements pris dans leur ensemble. Le solde d’opinion s’établit à +23 en 2025, contre +28 un an plus tôt. À plus long terme, une majorité des ETI (62 %) prévoient d’augmenter leurs dépenses liées à la transition écologique. Ce chiffre reste stable, malgré un recul de la part de celles qui envisagent de les augmenter sensiblement.
L’enquête du Lab sur les ETI en 2025 fait part d’une conjoncture économique compliquée. Mais elle révèle aussi une volonté des ETI de rester mobilisées sur la décarbonation et l’adaptation. Dans ce contexte, les politiques publiques et les dispositifs de soutien comme « ETIncelles » ou « Nation ETI » apparaissent plus que jamais nécessaires.