Les entreprises stabilisent leurs intentions d’investissement mais restent prudentes
Les intentions d’investissement se stabilisent, avec 45 % de dirigeants prévoyant d’investir en 2025. Le solde d’opinion sur les montants investis se redresse de 7 points sur le trimestre, mais reste bien en dessous de sa moyenne historique. La moindre priorité donnée aux investissements verts se confirme.
Les dirigeants sont un peu plus confiants quant à l’évolution future de leur situation de trésorerie
L’indicateur d’évolution récente de la trésorerie des entreprises progresse de 2 points ce trimestre, mais reste à un niveau bas (−24, soit 10 points sous sa moyenne historique). Un tiers des dirigeants déclarent une dégradation de leur trésorerie au cours des trois derniers mois, contre seulement 9 % une amélioration. Malgré tout, les perspectives s’améliorent timidement : le solde d’opinion sur l’avenir de la trésorerie gagne de nouveau 2 points ce trimestre et atteint −17.
L’insuffisance de la demande est toujours le principal obstacle à la croissance, citée par 61 % des dirigeants
Ce chiffre recule légèrement (−3 points sur le trimestre) mais reste proche des plus hauts niveaux enregistrés hors période Covid.
Les difficultés de recrutement ont reflué depuis un an mais elles constituent toujours un frein à la croissance pour 38 % des dirigeants
Les dirigeants sont moins nombreux à recruter, et ceux qui le font rencontrent moins de difficultés qu’auparavant (60 % des dirigeants concernés déclarent en rencontrer, contre 76 % en moyenne sur la période 2018-2023). Le niveau de qualification du candidat est la principale barrière à l’embauche rencontrée, devant l’absence de candidats. Pour s’adapter, les entreprises revoient leurs exigences à la baisse et sont de plus en nombreuses à diversifier les missions des salariés en place. Un tiers des TPE / PME faisant face à des difficultés de recrutement ont dû restreindre leur activité faute de personnel adapté.
Les délais de paiement clients s’allongent et fragilisent la trésorerie
Les dirigeants signalent une nette hausse des délais de paiement de leurs clients, avec un solde d’opinion à +13 (soit +6 points), supérieur à sa moyenne historique (+8). En revanche, les délais de paiement fournisseurs restent stables (à −1). Résultat : le « solde commercial » subi par les TPE/PME se dégrade sensiblement.
Seuls 13 % des dirigeants rencontrent encore des difficultés d’accès au crédit d’investissement
Alors que 72 % des dirigeants recourent au crédit pour financer leurs investissements, seuls 13 % déclarent rencontrer des difficultés auprès des banques. C’est le plus bas niveau depuis 2018, et un signal positif dans un contexte où l’accès au financement est de moins en moins cité comme frein à la croissance.
En conclusion
Le vote de confiance du 8 septembre a renforcé l’instabilité politique nationale et ravivé l’inquiétude des dirigeants. Les craintes des dirigeants quant à l’impact que peut engendrer cette instabilité et ce manque de visibilité sur leur activité se sont accrues après l’annonce du 25 août. La prochaine édition nous dira si ce regain d’inquiétude est durable ou si la nomination rapide d’un nouveau Premier Ministre, et d’ici là probablement d’un nouveau gouvernement, permettra d’atténuer les craintes.
Notre baromètre met en lumière les ajustements opérés par les entreprises pour faire face aux vents contraires. Il offre également des clés de lecture pour comprendre comment l’environnement politique influence les dynamiques économiques à court et moyen terme.
Les données de l'enquête
Interrogation par voie numérique de 4 058 dirigeants de PME/TPE du 21 août au 3 septembre 2025.
L’analyse en première partie porte sur les 1 222 premières réponses jugées complètes et fiables reçues. L’analyse en seconde partie porte sur 1 219 PME/TPE, dont les réponses ont été redressées par taille d’effectif et secteur d’activité.
Champ : PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d'affaires.
Le questionnaire récurrent (hors interrogation sur les conséquences de l'incertitude politique et la complexité administrative) comporte 10 questions autour de trois axes.
Le Lab Bpifrance met en libre accès les données issues de l'enquête menée auprès des chefs d'entreprises (TPE et PME) en août 2025.